Le conseil communautaire a voté le budget

Saint-Loube-Amades

Réunis en conseil communautaire mardi 26 mars 2019, les élus du Savès ont voté à l’unanimité le budget de la collectivité. Un budget en hausse qui se caractérise par une maîtrise des coûts de fonctionnement et une stabilité des taux de fiscalité pour les particuliers.
Cette maîtrise des coûts se mesure en partie par la baisse constante des charges à caractère général (fournitures voirie, électricité, entretien et réparation voirie, etc.) et ce sans impacter la qualité du service rendu au public  Ces charges s’élevaient à 1 144 677 € en 2014, 1 094 002,95 € en 2017 et 944 005,91 € en 2018.
À noter aussi une baisse du taux de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) : 15,77 % (16,20 % en 2018).
Cependant, la collectivité doit faire face à une augmentation de ses charges de gestion courante due essentiellement à une forte hausse de sa contribution à la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi) : + 40 %
« Un budget, c’est une chose fastidieuse et pas simple à faire car il faut prendre en compte toutes les compétences », a rappelé Jean-Pierre Cot, le vice-président en charge des finances.
Suivant à la lettre la ligne de conduite qu’ils se sont fixée, les élus du Savès ont tenu pour cet exercice 2019 à « ne pas augmenter la fiscalité des ménages, à contenir les dépenses et à recourir au minimum à l’emprunt ».

 Les grandes lignes du BP 2019 

Budget principal :
Fonctionnement : 6 792 535 €
Investissement : 2 319 466 €

Investissement voirie (65 % du programme d’investissement) : 756 000 €

Charges de personnel : 2 054 300 €
Subventions aux associations : 471 000 €
Emprunt prévu : 300 000 €

Les contributions directes

Intitulé/année 2018 2019
Taxe d’habitation 19,74 % 19,74 %
Taxe sur le foncier bâti 21,47 % 21,47 %
Taxe sur le foncier non bâti 66,11 % 66,11 %
Cotisation financière des entreprises 32,59 %

Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) : 15,77 % (16,20 % en 2018)