Les élus planchent sur la stratégie mobilité rail

Lombez

Des résidus de gare subsistent dans certains villages (on pense ici à Saint-Loube-Amades), mais le rail n’existe plus dans le Savès. Cela n’a pas empêché les élus, réunis en conseil communautaire le 21 octobre 2019, « d’approuver et de soutenir stratégiquement le projet de renforcement du tronçon ferroviaire l’Isle-Jourdain Colomiers et d’approuver et de soutenir une étude visant à réfléchir à la création d’une halte ferroviaire sur l’Isle-Jourdain et son articulation au service du désenclavement ferroviaire du Gers ».

Par ce vote, les élus ne font que répondre à une demande de leurs collègues de la Gascogne toulousaine. Ces derniers se sont vus proposer par SNCF Réseau (auparavant Réseau ferré de France) de nouveaux aménagements en gare et sur le tronçon L’isle-Jourdain/Colomiers pour augmenter le cadencement et anticiper les prévisions d’augmentation du trafic (1).

Pourquoi ce vote ? Nul ne peut ignorer l’attractivité et le développement croissant de la métropole toulousaine. « Des habitants des communes périphériques de Toulouse viennent à présent s’installer chez nous à la recherche d’une meilleure qualité de vie », a souligné le président de la Communauté de communes, Hervé Lefebvre. Un constat que l’assistance partage grandement. Le Savès joue la carte de la solidarité pour un aménagement harmonieux de son territoire au lieu de devoir subir. La création d’une nouvelle liaison en car entre Lombez et l’Isle-Jourdain en est le parfait exemple.

(1) gare de l’Isle-Jourdain passage de 853 usagers/jour à 1970 usagers/jours avec l’ouverture de la 3èmeligne de métro et à 2780 usagers/jour avec le renforcement de la ligne ferroviaire.