PCAET : consultation publique dès le 10 mai

Savès

Le projet mutualisé du Plan climat air-énergie territorial (PCAET) poursuit son chemin. Prochaine étape : une consultation du public est organisée du 10 mai au 8 juin 2019 (inclus).
Envoyez vos observations durant cette période à : [email protected]

Rappel du PCAET :

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique et anticiper les impacts économiques et sociaux de la raréfaction des énergies fossiles, le Pays Portes de Gascogne et ses communautés de communes sont lauréats de l’appel à projets de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) lancé en mars 2017 et intitulé « Territoires engagés dans une transition énergétique et écologique ambitieuse en région Occitanie ».
Le projet porte sur l’élaboration mutualisée de Plans climat air énergie territoriaux (PCAET) sur les cinq communautés de communes du Pays Portes de Gascogne.
La Communauté de communes du Savès s’est donc engagée depuis 2017, de manière volontaire, dans l’élaboration d’un Plan climat air énergie territorial intégrant la dimension territoriale de l’action de lutte contre le changement climatique.

Le PCAET est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Il a pour objectif d’anticiper la fracture énergétique et d’enclencher un changement de modèle économique et sociétal permettant globalement de préserver les ressources.  Il a aussi pour objectif d’anticiper les effets de l’évolution du climat et de s’en prémunir. Il aborde les thématiques suivantes : les consommations et productions d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et des polluants locaux, la séquestration carbone et la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.

Le PCAET est le document de planification de la politique de transition énergétique sur une durée de 6 années avec un plan d’actions opérationnel dans les champs de l’énergie, la mobilité, l’agriculture, la qualité de l’air et la réduction des émissions de CO².

Le PCAET doit être construit de manière concertée : la population et les acteurs du territoire doivent se mobiliser.

Pour cela, des ateliers participatifs (intitulés « atelier diagnostic et enjeux »et « atelier leviers et actions ») ont été organisés tout au long de la démarche d’élaboration les 14/05/2018 et 17/09/2018.

Le PCAET est élaboré en plusieurs phases de travail qui donnent lieu a plusieurs documents.

Ils sont téléchargeables ci-dessous. ILS SERONT ACTIFS À COMPTER DU 10 MAI.

LIVRET 1 : Le résumé non technique

LIVRET 2 : Le diagnostic

LIVRET 3 : La Stratégie Territoriale

LIVRET 4 : Le programme d’actions 2019-2024

LIVRET 5 : L’évaluation environnementale stratégique

Avis de la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe)

Eléments de réponse à l’avis de l’Autorité Environnementale