Le Street art redessine une ville et une auto

Lombez

Dorénavant, nul ne pourra ignorer la « Caille mobile ». Lorsque la voiturette relookée de l’adjointe à la culture sillonnera les rues de l’ancienne cité épiscopale, certains réclameront alors qu’elle comparaisse devant le tribunal de la raison. Elle fera fi des remarques. Au volant de son engin graffé, Marie-Thérèse Caille véhiculera une part d’urbanité dans le bourg.
Déjà connue et appréciée pour ses visites guidées de la cathédrale et ses conférences sur l’art à la Maison des écritures, elle pourra prétendre au titre de greeter du parcours Street art de Lombez ! Et on se plaît à imaginer la conductrice embarquer le touriste dans treize lieux revisités par l’extraordinaire travail de Maye, Mondé et Reso, du nom des trois artistes impliqués dans ce projet de mise en valeur du patrimoine initié par le Pays Portes de Gascogne.
Déambulation
Samedi 13 mai, devant le mur redessiné de la piscine municipale, on a donc coupé le ruban de cette nouvelle promenade. « Courant artistique singulier », dixit le maire Jean-Pierre Cot, qui redonne une jeunesse à la ville. Juste avant la découverte des œuvres, le président de la Maison des écritures Paul Claudel était aux anges : « Quatre-vingts » personnes avaient assisté à la conférence du journaliste spécialiste de cet art, Nicolas Gzeley dit « Legz ».
Pari osé, pari réussi. Précipitez-vous dans les rues de Lombez. Bonne balade à pied ou… en voiturette !