Montadet

  • Adresse: MAIRIE Village
    32220 Montadet
  • Téléphone: 05 62 62 04 22
  • Email: [email protected]
  • Permanence: jeudi, de 10h à 17h
  • Maire: Pierre Lacomme

Superficie : 511 ha
Population: 84 hab.

Délégués communautaires

Titulaire : Pierre Lacomme (maire)
Suppléant : Jeannine Sajas (1ère adjointe)

Conseillers municipaux

Michel Artico
Pierre Cartan
Serge Chaubet
Jean Hamot
Guy Sancet

École de rattachement

Lombez

Présentation

Situé à 5 km au sud de Lombez, Montadet est traversée en son centre par l’Espienne qui se jette dans la Save. Son terroir, tout en longueur, s’étire de la vallée de la Save à l’ouest, aux hauteurs qui dominent la vallée de l’Aussoue à l’Est. En 1831, on comptait 350 habitants avec des activités tournées essentiellement sur l’agriculture. Aujourd’hui, même si la sociologie de la population a changé, l’activité agricole reste très présente avec quatre agriculteurs, deux éleveurs, un élevage porcin avec transformation et un apiculteur qui exercent en circuit court.

Patrimoine et histoire

Montadet est cité pour la première fois en 1149 (Comte de Comminges). « Le Tupé », ce tertre naturel (304 m), a été occupé dès l’âge de bronze. Un habitat fortifié est élevé au milieu du XIIIème, mais il disparaît  brutalement le siècle suivant (guerres de cent ans). Également sur les hauteurs, se trouvait sur le site de « l’Aurusse » un château médiéval, disparu au XXème. Dans la vallée, le lieudit « Déze » aurait accueilli une grande tour élevée par les Templiers.

Cité en 1208, le Château de La Busquière (toujours habité aujourd’hui), admirable sur son promontoire, est flanqué de quatre tours ayant encore leurs meurtrières et possède une chapelle domestique.

Un ancien moulin à eau  sur l’Espienne, délaissé et vendu en ruine en 1844, a été reconstruit et rénové en 1863 ; il vient d’être aménagé en habitation secondaire.

Aujourd’hui le village est groupé autour de l’Eglise qui s’ouvre sur la place centrale. Le Presbytère construit en briques cuites date de 1853.

Galerie

Montadet-1 Montadet-2 Montadet-3 Montadet-4