Lombez

  • Adresse: MAIRIE Place de l’Hôtel-de-ville. 32220 Lombez
  • Téléphone: 05 62 62 32 20
  • Site internet: www.lombez-gers.com
  • Email: [email protected]
  • Permanence: lundi, de 8h à 12h, et de 14h30 à 17h. Du mardi au jeudi, de 9h à 12h, et de 13h30 à 17h. Vendredi, de 9h à 12h, et de 13h30 à 16h
  • Maire: Jean-Pierre Cot

Superficie : 1966 ha
Population: 2014 hab.

Délégués communautaires

Jean-Pierre Cot (maire) ; Sophie Delort (1ère adjointe) ; Christine Beyria (3ème adjointe), Haener Roger (adjoint), Stéphane Ginestet (conseiller délégué) et Christian Daubriac (conseiller)

Adjoints

Roger Haener : 4ème adjoint
Marie-Thérèse Caille : 5ème adjointe

Conseillers municipaux

Bernard Ane
Michaël Boutines
Céline Jourdan
Éric Magnoac
Pierre Labatut
Martine Magnoac
Catherine Matiuzzo
Joël Pellis
Michel Pensivy
Cédric Pimounet
Laurence Sangiovanni
Chantal Vega 

École

Maternelle La Ramondère
Avenue du docteur Raynaud.
Tél. : 05 62 62 42 49.
Chef d’établissement : France Delaporte

Primaire Pétrarque
Route de Samatan.
Tél. : 05 62 62 54 22.
Chef d’établissement : Isabelle Gaillard

Présentation

Cette ville offre deux visages : un centre historique exceptionnel et un nouveau quartier, « La Ramondère », construit sur ledit coteau.
Un vaste plan d’aménagement global des espaces a été mis en place, en deux tranches, pour réaliser une liaison piétonne entre ces deux parties de ville par la création de deux passerelles, l’une sur la Save, l’autre sur le canal qui permettra en suivant une allée ancienne qui longe le parc de l’évêché d’atteindre la Ramondère.

Histoire et Patrimoine

Lombez s’enorgueillit d’un riche patrimoine historique. Des vestiges archéologiques trouvés sur son territoire témoignent de son importance à l’époque romaine. Mais la cité s’est surtout développée au IXème siècle autour d’une abbaye bénédictine dont il reste un moulin, un canal et un vivier.
En 1317, le pape Jean XXII élève l’abbaye au rang d’évêché qui le restera 500 ans. De cette période fastueuse, elle conserve la cathédrale Sainte Marie, exemple du gothique méridional inspiré de l’église des Jacobins de Toulouse. La cathédrale renferme aussi des œuvres remarquables : une cuve baptismale (XIIème), des vitraux (XVIème), des stalles (17ème), des ferronneries et  un grand orgue de tribune (XVIIIème siècle).

Les rues du centre présentent des maisons à colombage ainsi que des demeures  en briques roses du XVIIIème.
En 1800, Lombez devient sous-préfecture ; une nouvelle période faste commence dont on peut voir le bâtiment de la sous-préfecture attenant à la cathédrale, la halle construite en 1830, les maisons avec jardins et pavillons élevées sur le nouveau boulevard des Pyrénées ainsi que le Tribunal.

Galerie

Cathédrale Lombez St Majan Vue vers centre historique vue-aerienne