Saint-Soulan

  • Adresse: Mairie Au Village
    32220 Saint-Soulan
  • Téléphone: 05 62 62 41 31
  • Email: [email protected]
  • Permanence: mardi, de 10h à 18h.
  • Maire: Jacques Alfenore

Superficie : 1231 ha
Population: 152 hab.

Délégués communautaires

Titulaire : Jacques Alfenore (maire)
Suppléant : Claude Lizaute (1er adjoint)

Adjoints

Laurence Lizaute: 2ème adjoint
Joël Clauzet: 3ème adjoint

Conseillers municipaux

Nathalie Marangon
Isabelle Bourrillon
André Lacome
Colette Julien
Géard Danflous
Patrick Labaysse
Dominique Pujol 

Ecole de rattachement :

Samatan

Présentation

Situé à 7 km à l’ouest de Samatan, sur un des points hauts de la région (277m), le village est limité par deux ruisseaux, à l’est par l’Esquinson et à l’ouest par La Marcaoue. Le point culminant, 302 m, se trouve au sud, à la Borde Neuve.

Avec l’arrivée de jeunes couples, le nombre d’habitant se stabilise aux alentours de 160 habitants. L’activité essentielle réside dans l’agriculture et l’élevage de bovins. Quatre artisans ont leur siège au village.

Histoire et patrimoine

On a trouvé vers 1860 des restes préhistoriques : « un morceau de baleine fossile » et, dans une sablière, plusieurs défenses de mastodontes (1.15m de longueur). Deux sites occupés durant l’Antiquité ont été répertoriés avec des traces de villa gallo-romaine et des sépultures.

Au Moyen Age,  les cisterciens du monastère de Planselve (vallée de la Gimone) établissent une grange (lieu-dit actuel « La Grange ») tandis que les habitants se regroupent autour de trois sites : à la « Vieille Eglise », à l’ouest (signalée dès 1196), à Lapéoue, appelé La Gleysasse et au lieu-dit « Le Soldat » (trace d’un cimetière et de nombreux silos médiévaux)

L’église actuelle a vu son clocher s’écrouler un soir de Noël après la Grande Guerre. L’actuel château, flanqué de deux pigeonniers, date de 1614 (rasé en 1718).

Galerie

St-Soulan-1 St-Soulan-2 St-Soulan-3