Samatan

  • Adresse: Mairie Place de La Fontaine
  • Téléphone: 05 62 62 30 19
  • Site internet: www.samatan-gers.com
  • Email: contact@samatan-gers.com
  • Permanence: du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Maire: Hervé Lefebvre

Superficie : 3350 ha
Population: 2 446 hab.

Délégués communautaires

Titulaire : Hervé Lefebvre (maire) ; Huguette Dupire (1ère adjointe) ; Jean-Pierre Laffontan (2ème adjoint) ; Josette Darolles-Roudie (3ème adjointe) ; Alain Bessat (4ème adjoint); Christine Bisognani (5ème adjointe) ; Jacques Facca ; Céline Gintrand-Bousquet.

Conseillers municipaux

Alexandre Duval
Nadine Gimenez
Pierre Long
Carole Daignan
Didier Villemur
Amélie Benedet
Franck Darnaud
Yvette Janel
Vincent Massiot
Marielle Marquet
Didier Villate

Ecole

Elémentaire Yves Chaze
Rue Barrave
Tél. : 05 62 62 31 08
mailto:ce.0320280F@ac-toulouse.fr
161 élèves
Chef d’établissement : Jean-Marc Laffont

Présentation

Cité du foie gras, elle accueille tous les lundis matins, le marché de plein vent, le marché aux volailles vivantes et surtout le marché aux carcasses et foies gras. Belle reconversion pour cet ancien fief des Comtes de Comminges, ravagé en 1355 par le fils du Roi d’Angleterre – le Prince noir, lors des guerres de cent ans – et par les protestants en 1589 !

Histoire et patrimoine

Son patrimoine se compose de maisons à colombages du XVIIème siècle, bordant la place François-de-Belleforest (1530-1583), historien, poète, traducteur et cosmographe né à Samatan. La Fontaine, qui servait d’abreuvoir, est devenue le symbole de Samatan et est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1843.

Église Saint Jean-Baptiste (1890) : relique de Sainte-Apollonie (invoquée contre les maux de dents), chaire classée avec une rampe réalisée par Bertin, maître ferronnier natif de Samatan, et orgues classées de Callinet et Daublaine.

Le moulin, dont le canal traverse Samatan, a été l’une des premières usines électriques du Gers et alimentait la ville de 1897 à 1951.

Le Château Latour (1697) possède une grande cage d’escalier avec sa rampe en fer forgé réalisée également par Bertin, en 1791.

Anecdote : en 1814, l’armée de Wellington, le futur vainqueur de Waterloo, poursuivant les soldats du maréchal Soult, en retraite vers Toulouse, cantonna à Samatan.

Galerie

Halle aux grains Samatan Eglise St Jean-Baptiste samatan aerienne samatan-fontaine samatan-lac