Savignac-Mona

  • Adresse: Mairie Au Village
    32130 Savignac Mona
  • Téléphone: 05 62 62 54 98
  • Email: mairie.savignacmona@wanadoo.fr
  • Permanence: mercredi, de 8h30 à 13h, et de 13h30 à 17h.
    Le jeudi, de 8h15 à 12h15.
  • Maire: Patrick Maho

Superficie : 687 ha
Population: 151 hab.

Délégués communautaires

Titulaire : Patrick Maho (maire)
Suppléant : Gilbert Béni (1er adjoint)

Adjoints

Jean-Claude Gaychet : 2ème adjoint
Christine Pourcet : 3ème adjoint

Conseillers municipaux

Jean-Michel Darolles
Corinne de Caro-Ferraz
Thierry Demarthon
Isabelle Masse-Lacroix
Michel Pages
Guy Penent
Martine Sanchez

École de rattachement

Samatan

Présentation

Situé 7 km à l’est de Samatan, Savignac-Mona jouxte côté levant la Haute-Garonne, au sud Pébées et Monblanc, Nizas à l’Ouest, Seysses-Savès au nord. Le village, à 238 m d’altitude, s’étale de part et d’autre de l’ancienne route, parallèle à celle de Samatan à Toulouse par Saint-Lys (CD 632) où se situe toujours le cimetière.

On pourrait penser que le double nom résulte d’un groupement de communes ; il n’en est rien. C’est pour éviter les confusions avec les 11 Savignac de France que l’administration des Postes a imposé au XIXème siècle une précision à caractère local et les reliefs, de direction ouest-est, de l’Aussoue à Savignac portent le nom de « côte de Mona ».

Patrimoine et histoire

Sur le territoire de la commune, plusieurs sites antiques ont été répertoriés : au « Bugnet » et au « Gébra ». Deux découvertes de première importance au XIXème : une inscription funéraire antique sur plaque de marbre et un trésor d’une vingtaine de pièces de monnaie à la croix des Volques-Tectosages.
Il faut attendre 1240 pour avoir mention du « castrum » de Savignac lors d’un dénombrement opéré par les Comminges-Savès. La seigneurie passe aux Lambès-Savignac, une puissante famille qui a joué un grand rôle dans la région. Arnaud-Guilham de Lambès-Savignac a ses deux frères tués à la Saint-Barthélemy de Toulouse (1572). C’est lui qui a dû édifier le château sur plan carré entre 1540 et 1580.

Le château : ceint d’un parc, au levant du village, il est construit en briques et date de la Renaissance. Quatre tours dépassent de peu de hauteur le toit. L’édifice est entouré de fossés (inscrit à l’inventaire supplémentaire en 1976).

L’église paroissiale : sous le vocable de Saint-Félix avec son clocher-mur particulièrement robuste (1,93 m d’épaisseur à la base), précédé d’un auvent. A l’intérieur, une seule et grande nef, sous une voûte ornée de caissons peints de belles peintures avec dessins.
Parmi le mobilier intéressant : la chaise (XVIIème s.), la tribune à balcon, des fonts baptismaux (XVIIIème s.).

Galerie

Savignac-Mona-1 Savignac-Mona-2 Savignac-Mona-3 Savignac-Mona-4