Cédric Danflous

Loueur de bureaux à Samatan

Promoteur d’idées nouvelles

Ce jeune patron samatanais s’est lancé dans la location d’espaces de travail pour les entreprises. Il regorge d’idées pour dynamiser le territoire.

« Petit », Cédric Danflous rêvait d’être « rugbyman ». Il a certes manié l’ovale, mais c’est sur un tout autre terrain qu’il s’éclate aujourd’hui. Ou comment à 35 ans cet homme à la barbe bien taillée conduit avec dextérité depuis 2013, le Bureau samatanais.

« Le bâtiment appartient en partie à mon père », s’empresse-t-il de corriger. Certes, mais en dialoguant avec lui, on perçoit très vite qui insuffle les idées de développement… « En réaménageant les lieux en logements, il restait un espace vide. Nous avons pensé à installer une laverie ou un garde meubles. Finalement, nous avons opté pour créer au cœur de Samatan un endroit pour les indépendants. »

Cet espace de travail, à « location flexible », comprend cinq bureaux et deux salles de réunions avec tous les services attenants, et un « lieu de convivialité » (écouter l’interview sonore pour plus de détails). « Nous offrons aussi un service complémentaire de secrétariat. Ce qui permet aux professionnels de s’occuper réellement de leur cœur de métier et de moins se soucier de la paperasserie. »

Redynamiser

Pionnier dans le secteur de la location instantanée et souple, Cédric ne tient absolument pas à se reposer sur ses lauriers. Ce battant, très attaché à ses racines – « j’ai grandi ici-même auprès de ma grand-mère qui tenait la quincaillerie » – entend « redynamiser l’économie locale ».

Pour cela, Cédric sort de sa boîte sa nouvelle trouvaille : « Le concept du tiers lieu. » « Un endroit de partage et de savoir entre les entreprises. Il s’agit d’attirer les métiers de la communication et des nouvelles technologies. »

Ce « co-working à la gersoise », il y croit à fond. « Pourquoi ne peut-on pas faire comme en ville ? Notre qualité de vie constitue un atout qu’il faut mettre en avant. » Une vision prospective dans laquelle le jeune homme entend apporter sa touche et « laisser une trace ». Comme une empreinte samatanaise dans l’argile du Savès…

Son témoignage sur son activité

CV Express

1981 : Naissance à Toulouse
2000 : BAC Science technique tertiaire à Auch
2003 : BTS à Blagnac
2003-2010 : Exerce divers jobs (serveurs, vendeurs, etc.)
2013 : Auto-entrepreneur
2015 : Président de la SAS « Le bureau samatanais »

Le Bureau Samatanais
6, rue de la Commanderie
32130 Samatan
Tél.: 05 62 59 71 02/06 33 48 01 17
[email protected]
lebureausamatanais.fr