Conseil communautaire – 02/06/2026 – Lombez

Conseil communautaire du 2 juin 2026 : le Savès trace sa feuille de route

Le conseil communautaire de la Communauté de communes du Savès s’est réuni mardi 2 juin à Lombez, sous la présidence de la commune hôte. Une séance dense, marquée par un hommage, des projets structurants et plusieurs décisions administratives importantes pour le territoire.

Lombez, vitrine de la dynamique territoriale

Jean-Pierre Cot, maire de Lombez, a ouvert la séance par une présentation de sa commune. Avec ses 2 300 habitants et une croissance régulière d’une vingtaine de nouveaux arrivants par an, Lombez illustre l’attractivité du Savès. Le maire a rappelé les réalisations récentes — crèche, city-stade, regroupement des gendarmeries de Samatan et Lombez — tout en soulignant que ces succès sont le fruit d’une collaboration étroite avec l’ensemble des communes du territoire.

« Un projet ne se fait jamais seul à l’échelle d’un territoire, il se fait avec vous tous et toutes. »

Corentin Janotto a complété ce panorama en détaillant les projets à venir :

  • Acquisition du parc de l’Évêché en centre-ville (2026)
  • Plan de référence et d’aménagement de Lombez à horizon 15 ans
  • Restructuration de l’ancienne gendarmerie en maison de santé, en partenariat avec Samatan (étude en cours)
  • Rénovation des vestiaires du stade Paul Vignaux
  • Études de requalification du site Syngenta, portée par la communauté de communes
  • Création d’une salle multisports (début des travaux prévu fin 2027)

Ce dernier projet, initié depuis plusieurs années, entre dans une phase concrète : l’équipe de maîtrise d’œuvre, recrutée via un concours d’architectes en 2025, tiendra sa réunion de lancement fin juin. Deux ou trois élus communautaires, aux côtés d’un élu samatanais, seront associés à toutes les étapes de conception et de réalisation.

Délibérations : école Yves Chaze, élections professionnelles et conférence des mairesÉcole Yves Chaze : ajustement budgétaire

Le conseil a approuvé la mise à jour de l’autorisation de programme pour les travaux de rénovation de l’école Yves Chaze. L’enveloppe globale reste fixée à 7,5 M€ HT (9 M€ TTC), avec un report des crédits non consommés en 2025 sur l’exercice 2026. L’inauguration est d’ores et déjà programmée pour le 29 août 2026.

Élections professionnelles 2026

Le nombre de représentants titulaires du personnel au comité social territorial a été fixé à trois (plus trois suppléants). Le conseil a également acté le paritarisme numérique et le droit de vote délibératif pour le collège employeur.

Création de la conférence des maires

Instance de pilotage politique, la conférence des maires réunira les élus des 32 communes membres. Elle abordera les dossiers stratégiques : transports, santé, implantation des services publics, questions d’actualité.

Photovoltaïque au sol : un document cadre jugé incohérent

La chambre d’agriculture avait soumis un document cadre concernant l’installation de panneaux photovoltaïques au sol. Après analyse et échanges avec plusieurs communes, les élus ont estimé que le projet présentait trop d’incohérences pour être poursuivi en l’état. Un courrier sera adressé au préfet pour expliquer cette position.

PLUi : appel à candidatures pour le comité de pilotage

La révision du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) avance. Les élus communautaires sont invités à rejoindre le comité de pilotage, instance clé chargée de cadrer les réflexions, organiser la concertation avec les habitants et arrêter les choix stratégiques avant validation en conférence des maires et en conseil communautaire.

Attributions de compensation : relance des conseils municipaux

Sur les 32 communes, cinq n’ont pas encore transmis leur délibération sur le montant de leurs attributions de compensation, pourtant approuvé à l’unanimité par la CLECT en octobre 2025. Les dernières communes ont jusqu’au 30/06/2026 pour délibérer. Passé ce délai, le versement des attributions de compensations sera reporter au mois d’octobre pour afin d’accorder un délai supplémentaire jusqu’au 30 septembre.

Hôpital Lombez-Samatan : cap sur 2027

Jean-Pierre Cot a apporté des précisions sur le projet hospitalier, une réunion ayant dernièrement eu lieu à la Préfecture.

Une réunion de janvier 2026 a acté la construction d’un bâtiment entièrement neuf, avec relocalisation de tous les services sur les terrains situés à côté de la nouvelle gendarmerie (projet estimé à 40 millions d’euros).

M. Cot souligne l’engagement de la Préfecture, du Conseil départemental, de la communauté de communes du Savès, de la direction de l’hôpital mobilisés pour faire avancer ce dossier. Il appelle aujourd’hui au soutien de l’ensemble des conseillers communautaires.

Lors de la prochaine réunion prévue pour la rentrée, il est attendu un plan pluriannuel d’investissement et un rétroplanning pour une pose de première pierre en 2027.

Autre bonne nouvelle : le centre de radiologie de Samatan a été racheté par le cabinet Imadol. Une convention doit être passée avec le conseil de surveillance de l’Hôpital pour que la société Imadol puisse utiliser l’autorisation de scanner dont l’Hopital est détenteur. A cette fin, un GIE (groupement d’intérêt économique) sera créé entre l’hôpital et la société Imadol.

Autres actualités récentes

Le Savès prépare son avenir : retour sur les conseils de Montpezat et Polastron

Collectivité
Le Conseil communautaire de la Communauté de Communes s’est réuni le 5...

Voir l’actualité

Conseil communautaire – 02/04/2026 – Montadet

Le Conseil communautaire de la Communauté de Communes s’est réuni le 5...

Voir l’actualité

Le chèque énergie

Le Conseil communautaire de la Communauté de Communes s’est réuni le 5...

Voir l’actualité

Recherche