Accueil | La communauté de communes | L’intercommunalité
L'intercommunalité
La Communauté de communes du Savès est née en 2003 avec à la base 17 communes puis jusqu’en 2011 des communes se sont régulièrement rattachées. Elle est composée de 32 communes depuis le 1er janvier 2012 dont les deux centres bourgs sont Lombez et Samatan, elle regroupe aujourd’hui plus de 10 000 habitants.
L’intercommunalité du Savès s’est construite sur une culture de coopération locale. Les élus, les acteurs économiques, les associations et les habitants partagent une même volonté : agir ensemble pour répondre aux besoins du territoire, tout en préservant son identité. La Communauté de communes joue ainsi un rôle moteur dans la coordination des politiques publiques locales, qu’il s’agisse de développement économique, d’aménagement du territoire, de gestion des services, d’accompagnement aux habitants et aux parents ou de transition écologique.