À la recherche de la mémoire italienne

Vie des villages – Lombez

Du 9 au 11 juin, Lombez va vivre au rythme de l’Italie. Par le biais des arts et de la gastronomie, Lombez culture[1] vous invite à découvrir les racines de l’immigration transalpine via « Savès Italia ! ». Pour faire vivre cette mémoire, son président, Paul Claudel, lance un appel à témoignage sur les « traces des immigrés italiens dans le Savès ».

Pourquoi s’intéresser à l’immigration italienne ?

Paul Claudel : Lombez culture a déjà traité par deux fois l’immigration espagnole, notamment au moment des quatre-vingt ans de la Retirada. Il nous est apparu opportun de nous pencher sur celle des transalpins car le Gers a connu, depuis le Second empire jusqu’aux années 1960, des vagues successives de migration venues d’Italie, essentiellement économique. Tout naturellement, on y trouve une déclinaison dans le Savès, il suffit de lire et d’entendre les noms à consonnance italienne.

Peut-on déjà connaître la programmation ?

PC : Elle est en cours d’élaboration mais l’on peut déjà affirmer que nous proposerons des rendez-vous musicaux, gastronomiques, cinématographiques et du théâtre, via la Commedia dell’arte, en plus des conférences et de deux expositions intitulées « L’immigration italienne dans le Gers » et « L’immigration italienne en France ».

Et pour enrichir ces trois jours, vous en appelez à la mémoire des habitants du Savès ?

PC : Effectivement, nous recherchons des traces des immigrés italiens dans le Savès. Cela peut prendre la forme d’un écrit, d’une iconographie, d’une photo, d’une peinture, d’un son, d’une vidéo… Ce qui nous intéresse, c’est le parcours de ces familles pour enrichir les expositions. Bien entendu, cela se fera en concertation avec les intéressés.

Pour apporter votre témoignage et faire revivre la mémoire de vos ancêtres dans le Savès jusqu’au 9 juin, contactez le 06 36 21 26 35 – [email protected]

« Savès Italia ! », du 9 au 11 juin, à Lombez. En préambule de ces trois jours, projection en avant-première au cinéma de Samatan, le 31 mai, à 20 h 30, du film d’animation « Interdit aux chiens et aux italiens », d’Alain Ughetto (France, 2022).

 

[1] Fédérations de dix associations culturelles lombeziennes porteuses de projets communs.