Retard pour le « start » de l’école

Gaujac – Conseil communautaire du 11 avril

« Nous devons avoir une visibilité complète avant d’appuyer sur le bouton « start ». » Aucune ambiguïté dans le propos du président Lefebvre : le chantier de la future école de Samatan ne débutera qu’une fois le financement assuré. Inutile de prendre des risques inconsidérés qui mettraient en péril l’équilibre de la collectivité, comme indiqué lors du débat d’orientation budgétaire du 22 mars dernier (lien)

« La problématique de l’école provisoire et la contraction des travaux sur 20 mois pour des raisons d’économie font que nous aurons un flux de factures qu’il faudra honorer. Or, nous avons un fonds de roulement contracté. Nous avons entamé avec le cabinet d’architectes une réflexion sur les économies à réaliser », précise Hervé Lefebvre, à l’occasion de cette session consacrée au vote du budget (lire article suivant).

L’école n’est en rien menacée. « Cela reste une priorité », martèle le président pour bien balayer le soupçon de pause, voire même d’abandon. D’ailleurs, des « financeurs comme la Caf et le département » ont déjà répondu présent. La communauté a même décroché 1,7 millions d’€ de de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR). « Ce qui est exceptionnel », se félicite Hervé Lefebvre.

Les conseillers mesurent le coût du chantier, d’où l’importance de le calibrer à l’euro près. Et toutes et tous savent aussi que les enfants du Savès ont besoin d’une nouvelle école. Et « ils l’auront », auraient-ils pu ajouter…