Projet de territoire

PROJET DE TERRITOIRE

Un projet de territoire est une démarche prospective qui doit permettre d’envisager le futur d’un territoire en tenant compte des changements structurels ou locaux qui se profilent. Au vu des besoins de cohérence et de lisibilité des différentes politiques publiques dans un monde local aux multiples acteurs, le projet de territoire s’impose comme une feuille de route structurante.

Le projet de territoire « Savès 2030 » de la Communauté de communes est issu d’une volonté partagée par la Communauté de communes, les communes de Lombez et de Samatan de travailler de manière étroite à la revitalisation des centres-bourgs. Il a été accéléré par le dispositif « Petites villes de demain » 

Le projet dans le Savès

Réputé pour son cadre de vie, ses paysages, sa richesse associative et sa dynamique culturelle, le Savès est un territoire où il fait bon vivre. À l’horizon 2030, il s’agit de préserver le cadre de vie face aux évolutions et défis à venir afin de :

  • garantir un cadre de vie agréable
  • offrir un avenir aux jeunes sur le territoire
  • répondre aux attentes du changement climatique
  • développer une agriculture au service de son territoire

Le projet se décline en trois grandes orientations et comporte deux prismes par lesquels le développement et l’aménagement du territoire devront être systématiquement pensés. Pour chaque orientation du projet, dix-huit axes ont été identifiés où des actions seront menés pour « préserver le cadre de vie du Savès face aux évolutions et défis à venir ».

Pour atteindre les objectifs de ce projet, un programme d’actions évolutif et actualisé en permanence a été mis en place.

Les documents du projet de territoire (lien en construction)

Le programe d’actions

La convention « Petites villes de demain »

Actualités