- Adresse: 22, rue Principale
32130 Monblanc - Téléphone: Tél. : 05 62 62 33 98
- Site internet: www.monblanc.fr
- Email: [email protected]
- Permanence: lundi, mercredi et vendredi, de 9 h à 12 h. Et sur rendez-vous le lundi et mercredi, de 14h à 17h30
Superficie : 1283 ha
Population: 373 hab.
Délégués communautaires
Titulaire : Alain Gateau (maire)
Suppléant : Jean-Louis Serie
Autres élu.e.s
Bassetto Thierry
Bei Marcel
Dauriac Christian
Dumont Patrick
Ortega Rebecca
Pelissier Jean-Jacques
Serie Corinne
Tardy Guillaume
Wojtasik Astrid
École
Maternelle et Élémentaire
Au Village
32130 Monblanc
Tél. : 05 62 62 34 80
[email protected]
49 élèves
Présentation
Située au cœur du Savès, sur les coteaux de la rive droite de la Save, Monblanc a gagné près de 100 habitants en trente ans. La construction de 14 logements HLM et de 4 logements communaux a permis de maintenir l’école (trois classes de la maternelle au CM2) dans de nouveaux locaux construits en 2001. Son dynamisme doit beaucoup à La Maison des jeunes et de la culture, créée en 1952, son centre de loisirs associé à l’école, son centre de loisirs sans hébergement et son tissu associatif.
Histoire et patrimoine
Commune habitée dès le paléolithique, et surtout au néolithique, elle possédait aussi plusieurs établissements agricoles gallo-romains. Au haut Moyen-Age, deux communautés prennent forme : l’une à Quimbat, près du cimetière actuel, où s’élevait l’église primitive de style roman démolie en 1955, et l’autre à La Hillaire, possession des seigneurs de Saint Lary, d’où le nom en latin « Sancto Hilario ». Au début du XIIème siècle, une branche des Comminges Savès-de-Sabonnères établit le village actuel et s’installe sur le promontoire où s’élève actuellement le château. En 1839, sur décision préfectorale la commune de La Hillaire fut rattachée pour partie à Monblanc et pour partie à Samatan.
Dans le cimetière de Quimbat, sur la départementale reliant Monblanc à Pébées, repose Jean Bertin inventeur de l’aérotrain.