Romain Stigliani

Agriculteur et éleveur à Pellefigue

Jeune gestionnaire indépendant de « Cou-nu »

À 23 ans, Romain Stigliani est responsable d’une exploitation agricole à Pellefigue. Rencontre avec le dernier d’une longue lignée d’éleveurs de poulets.

Dès son plus jeune âge, il a toujours travaillé l’été dans les champs. « À 13-14 ans, je conduisais déjà le tracteur. » Huit ans plus tard, Romain Stigliani entre pour un tiers dans le capital familial de la Société civile d’exploitation agricole (SCEA) des Chênes. Une ascension fulgurante de prime abord. Mais, à l’écouter, cela semble si logique…

Après un bac agricole, aux « études trop théoriques » à son goût, Romain entreprend un DUT gestion des entreprises et des administrations. « Au début, j’envisageais vaguement de prendre la suite de mes parents. À la fin, j’en étais sûr. » Il parfait sa formation par un diplôme de comptabilité de l’Institut des administrations des entreprises (IAE), et devient donc armé pour exercer à sa guise ce « côté gestionnaire » qui lui plaît tant.

Son entreprise, qui emploie deux salariés et compte un apprenti, se partage en deux secteurs : l’un céréalier (360 hectares pour du blé, de l’orge, du triticale et du tournesol), l’autre volailler (80 000 poulets blancs de souche « Cou-nu »).

Ce poulet, Romain le bichonne : « élevé en plein air entre 90 et 100 jours et nourri à 80% de blé, d’orge et de triticale de l’exploitation. » Mais sa fierté repose avant toute chose sur le caractère  « indépendant » de son entreprise. « C’est notre raison de vivre », n’hésite-t-il pas à clamer.

Cette liberté chérie trouve-t-elle sa source dans sa filiation ? Lui, le descendant d’un Italien ayant « fui le fascisme », en 1924. « Reparti de zéro à son arrivée, il a d’abord cultivé la terre pour se nourrir. Ensuite, comme mon arrière grand-mère faisait couvoir, l’idée a germé d’amener les animaux à l’abattage. »

Aujourd’hui, Romain poursuit la saga familiale avec la devise du grand-père en tête : « pour savoir où l’on va, faut savoir d’où l’on vient. » Et regarde l’avenir sereinement, en toute indépendance…

CV EXPRESS

27 novembre 1990 : naissance à Auch.

De 1993 à 2008 : scolarité à Samatan, Masseuble et Auch

Juin 2008 : Baccalauréat agricole (mention assez bien) à Auch.

Juin 2010 : Diplôme universitaire de technologie en gestion des entreprises et des administrations à Auch.

Juin 2012 : Diplôme de comptabilité et de gestion à l’Institut des administrations et des entreprises de Toulouse.

Juillet 2012 : intègre la société familiale Scea-des-Chênes.

Mars 2013 : entre dans le capital et devient co-gérant de la société.