Trier les déchets organiques le 1er janvier 2024

Savès

Du changement à venir dans les poubelles. À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de février 2020, les professionnels et les ménages devront trier leurs déchets organiques (déchets verts et alimentaires).

Si on vous en parle maintenant, c’est qu’actuellement court la Semaine européenne de la réduction des déchets (18 au 26 novembre). Des actions se font déjà dans les écoles du Savès.

Concrètement, vous ne devrez plus jeter dans la poubelle ordures ménagères résiduelles vos biodéchets, mais les mettre au compost. Pensez à vous rapprocher du Sictom sud-est qui vous propose à prix modique des composteurs individuels.

Mais quid des habitants des centres-bourgs de Lombez et de Samatan qui bénéficient d’une collecte hebdomadaire et qui n’ont pas possibilité d’installer un composteur ? Autant vous le dire que, même si vous optez à votre domicile pour un petit composteur d’intérieur, le Sictom ne prélèvera pas vos déchets organiques. Comme l’explique son président sur le site de la ville de Samatan, le Sictom n’est pas en mesure d’assurer cette charge.

À défaut de vous informer sur l’échéance du 1er janvier, le Sictom vous invite tout au plus à vous rapprocher de lui si vous voulez créer un site de compostage collectif, à l’image de ce qui a été fait à Lombez et en partie à Samatan. Mais là encore, ce n’est pas une mince affaire !

D’autres liens en plus de ceux de l’article pour en savoir plus sur le tri des déchets au 1er janvier 2024 :