Accès aux magasins alimentaires et aux marchés : règles à respecter

Savès & Samatan

En ces temps de crise sanitaire, chacun doit faire preuve de civisme et de responsabilité en accédant aux surfaces alimentaires et aux biens de première nécessité, notamment en respectant scrupuleusement les consignes de sécurité. Il est impératif de ne pas se mettre en danger tout en ne mettant autrui en danger.

Veuillez bien prendre connaissance des consignes ci-dessous pour vous permettre d’adopter les bons gestes :

Pour le marché de plein vent de Samatan qui va se dérouler lundi 23 mars (sous réserve de l’évolution des directives nationales), les acteurs publics, à savoir la Ville de Samatan, la Préfecture du Gers et la Chambre d’agriculture du Gers, ont énoncé un certain nombre de consignes en direction des vendeurs afin de les responsabiliser et de favoriser la vente dans des conditions satisfaisantes de sécurité.

Pour les consommateurs, chacun doit prendre conscience que la dimension sociale et conviviale du marché de plein vent a aujourd’hui laissé place à une fonction de service alimentaire de première nécessité.
Nous vivons une situation de crise grave et nous devons adapter nos comportements.

Le marché représente beaucoup pour nos producteurs locaux qui continuent à se mobiliser pour nous offrir des marchandises en ces temps difficiles.

Prenez connaissance des recommandations émises par la Mairie de Samatan afin de faire votre marché en toute quiétude :

MARCHÉ PLEIN VENT : MODALITÉ D’ORGANISATION
Conformément aux recommandations de la préfecture et de la Fédération nationale des marchés de France, le marché de plein vent est maintenu le 23 mars 2020 (sous réserve de l’évolution des directives nationales) et est exclusivement réservé aux abonnés. Les marchés à la volaille vivante et au gras sont annulés.
Conformément au principe de limitation des déplacements (décret 2020-260 du 16 mars 2020) et à la restriction à l’ouverture de certains commerces (arrêtés des 14,15, 16 et 17 mars 2020), seuls les commerces alimentaires de première nécessité seront autorisés.
Un espacement plus important sera imposé entre les étals. Il appartient aux commerçants d’organiser les files d’attente dans le respect des 1 m de distanciation sociale et des gestes barrières, et de les faire respecter par leurs clients. Les services municipaux, ainsi que l’Agent de surveillance de la voie publique, veilleront à ce qu’il n’y ait pas plus de 100 personnes sur un même site et surtout des points de concentration du public.
Les forces de l’ordre seront par ailleurs amenées à effectuer des contrôles des motifs de déplacement des personnes, y compris aux abords des marchés.
En fonction du respect strict des règles sanitaires lors du marché de plein vent du 23 mars, le marché du 30 mars 2020 sera maintenu ou suspendu pour une durée indéterminée.