Dame Noël bonheur

Lombez

L’opération « Un jouet, un sourire » s’est déroulée dimanche 19, à Lombez. L’occasion de rencontrer Rosita Olivan-Jarque, véritable mère Noël et cheville ouvrière de cette initiative solidaire.

« Voir les enfants heureux, c’est tout ce que je demande. » Rosita a parlé. Inutile d’en rajouter, cela suffit à son bonheur. Tout juste regrette-t-elle que ce dimanche pas plus d’enfants n’aient répondu présent à cette 2ème édition d’« Un jouet, un sourire, » dans la salle polyvalente de Lombez.

Cette idée de distribuer « gratuitement » des jouets s’est quasiment imposée à elle. « L’an passé, à la même époque, j’avais dans ma friperie de Samatan une stagiaire qui m’a dit que sa mère avait des jouets à ne plus savoir quoi en faire. » Ni une ni deux, Rosita la Soulanaise récupère le stock dans son hangar. « Cela représentait quatre camions ! Un millier de jouets environ. Mais je ne savais pas quoi en faire. »

Elle prend contact avec Jacques Alfenore, le maire de Saint-Soulan. « Je lui ai répondu que la commune ne comptait pas assez d’enfants et qu’elle était trop petite pour organiser une distribution. Alors, je lui ai conseillé d’aller voir les mairies de Samatan et de Lombez », confie ce dernier.

Lesdites villes disent ok à Rosita. Elle s’en enthousiasme encore : « En trois jours, tout était mis en place pour la première édition ! » Ce fut un succès complet. Le bouche à oreille a fait le reste. « Tout au long de l’année 2015, j’ai récolté de nouveaux jouets dans ma boutique. »

« A vrai dire, je ne fais que rendre ce que la Protection maternelle et infantile et le CCAS m’ont apportée à un moment de ma vie », conclut-elle pour expliquer une nouvelle fois son engagement. En retour, un sourire d’enfant lui suffit…