Découverte de nouveaux sports pour les enfants de l’Alae

Samatan

Tous les mardis, de 17 h à 18 h, dix-neuf écoliers de CM1/CM2 de l’école Yves Chaze investissent le gymnase du collège Belleforest de Samatan. « Les emmener dans ce lieu, c’est déjà les familiariser avec leur futur environnement », précise Stéphane Moneta, responsable du Service enfance-jeunesse-école à la Communauté de communes du Savès.
Encadrés par deux éducateurs sportifs de territoire, Stéphane Laveran et Pierre-Jean Bastien, les enfants en profitent pour découvrir des disciplines innovantes : Kin-ball, un sport collectif originaire du Québec avec un immense ballon, et Pétéca, sport traditionnel brésilien, mélange de volley-ball et de badminton sans raquette.
« Depuis qu’en janvier nous avons commencé à proposer cette expérimentation en Accueil de loisirs associé à l’école (Alae), la fréquentation a augmenté de 30% ! »
Expérimentation ? « Le passage, lié aux nouveaux rythmes scolaires, de quatre jours et demi à quatre jours, a entraîné la fin des Temps d’activités périscolaires. Mais comme nous voulions maintenir cette volumétrie, nous avons basculé ce temps durant l’Alae. Voilà pourquoi nous parlons d’expérience pilote. Et si cela s’avère pertinent, ces activités seront étendues aux autres Alae », explique Hervé Lefebvre, président de la Communauté de communes.
Faire en sorte que l’enfant s’épanouisse en développant sa culture sportive tout en se familiarisant avec ses futurs locaux, voilà en résumé la philosophie de ce projet. « Nous réfléchissons déjà à l’étendre aux activités artistiques et culturelles pour la rentrée », conclut Stéphane Moneta.