Dire non à la haine, c’est samedi 13 mai dans l’après-midi

Samatan

L’exposition « Savoir, comprendre, agir pour dire non à la haine », c’est samedi 13 mai, entre 13 h 30 et 17 h 30, à la salle des Fêtes. Et uniquement dans ce créneau pour le public ! « Mais sept classes de 4ème et 3ème du collège de Samatan la visitent depuis le 10 mai », assurent les animateurs de la Maison des jeunes et de la culture de Monblanc (MJC), Paul Vittadello et Claude Fermon.

Cette exposition itinérante de la Confédération nationale des MJC se compose de « plusieurs modules interactifs » et de panneaux explicatifs pour apprendre à décrypter les médias, développer le sens critique et combattre les stéréotypes pour, au final, balayer l’intolérance.

Ainsi, le visiteur peut entendre des artistes véhiculant des messages de paix et de respect loin des clichés de l’univers dans lequel ils évoluent (rap, métal, rock, etc.). On peut aussi jouer avec les grandes dates de l’histoire de l’humanité, comprendre le fonctionnement de la presse et déceler les fake news. Et s’exprimer à partir de Post-it sur des sujets de société (euthanasie, OGM, etc.). Sans oublier le support vidéo pour se construire une opinion à partir du thème « Faut-il des limites dans la liberté d’expression ». « Tout cela entre dans l’objectif éducatif de la MJC de promouvoir le vivre ensemble pour chasser les haines. »