En route vers la Convention territoriale globale

Savès

En février 2020, la Communauté de communes déposera à la Caisse d’allocations familiales du Gers son Diagnostic territorial qui servira de base pour la constitution de la Convention territoriale globale, document de référence pour mener à bien des actions en direction des habitants du territoire dans des domaines aussi vastes que la politique de l’enfance/jeunesse, la mobilité, le logement ou encore les services à la personne.
Pour élaborer ce Diagnostic, la Communauté a sondé ses habitants via une grande enquête s’adressant à quatre composantes : les parents, les jeunes, la population dans sa globalité et les associations.
De cette enquête, il en ressort – pour la première fois – des données sur la mobilité, le logement et l’accès aux droits, autant de problématiques que la précédente Convention territoriale ne prenait pas en charge.

Photographie du territoire dans les grandes lignes.

Mobilité
Questionnés sur la possibilité de modifier leur mode de déplacement sur des distances courtes (en clair, laisser la voiture au garage), plus de la moitié des sondés se déclarent prêts à changer, dont un tiers sont d’accord pour enfourcher une bicyclette. Et, à en croire les habitants, le covoiturage et l’utilisation de la ligne de car Lombez/L’Isle-Jourdain ont de l’avenir.

Logement
Les orientations portent surtout sur la performance énergétique des logements où plus de la moitié des répondants « trouvent leur logement performant sur le plan énergétique » tout en le trouvant à une écrasante majorité soit trop chaud, soit trop froid, soit trop humide ! Cherchez l’erreur…

Accès aux droits
Une écrasante majorité des sondés estime « bénéficier de tous leurs droits », mais plus d’un tiers souligne le besoin d’accompagnement pour les démarches administratives par Internet.