J’ai deux ans et j’ai fait ma rentrée !

Ecole

Parmi les nouveautés de la rentrée, un projet pédagogique pour l’accueil des moins de trois ans a été mis en place à la maternelle La Ramondère de Lombez. Ce dispositif de l’Éducation nationale s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école.

Le 1er septembre, douze à quatorze enfants, âgés de 2 ans, ont ainsi intégré cette nouvelle structure « pour une transition vers la petite section », explique France Delaporte, professeur des écoles en charge de cette classe, épaulée dans sa mission par un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) et un Contrat d’avenir. « Nous leur dispensons les apprentissages principaux : langage, socialisation et autonomie. »

Les horaires sont les mêmes que pour le reste de l’établissement.  « Les cinq matinées sont obligatoires. Mais il existe une possibilité d’alléger l’emploi du temps des enfants en concertation avec les familles. » La rentrée de cette classe s’échelonnera toute l’année scolaire pour arriver jusqu’à dix-huit enfants.