« Le climat change, un défi pour l’humanité ! »

Samatan – Conseil communautaire du 7 juillet 2022

Conférence : « Changement climatique : un voyage sans retour en territoire inconnu, un défi pour l’humanité ! »

« À notre échelle d’élu, qu’est-ce qu’on peut faire ? Quelle acceptation sociale ? » Avant même que Christophe Cassou, l’un des auteurs du 6èmerapport du Giec[1], intervienne, le président Lefebvre pose les bases de réflexion de ce conseil communautaire.
En ce jeudi 8 juillet, on se caille doublement salle Jean-Claude Brialy. D’une part à cause de la clim, d’autre part en découvrant les graphiques et les chiffres du directeur de recherche au CNRS. Cela fait froid dans le dos. « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». C’était Jacques Chirac, c’était il y a 20 ans…
« Ce n’est pas un état d’âme, c’est une pensée scientifique, prévient aussi en préambule Jeremy Guerbette, membre de Savès climat, l’association qui a permis la venue du scientifique. Il nous faut affronter cela de façon collective. »

« Bonne volonté »

Déjà présent lors de la semaine verte, en mars de cette année, Christophe Cassou a mis en lumière les différents scénarios du changement climatique avec son lot de conséquences pour l’espèce humaine. Jamais dans le jugement, toujours dans l’explication. Et surtout pas dans « la recommandation » mais dans l’information.
Croissance verte, parc nucléaire, retenue collinaire… Les interrogations fusent. Un brin fataliste, le maire de Laymont, Fabien Escalas, lâche : « Même si on met toute notre bonne volonté, si les grands de ce monde ne changent pas… »
« C’est difficile pour les collectivités  d’accompagner les territoires dans l’adaptation au changement climatique », reconnaît le président Lefebvre.  Et de rappeler les efforts déjà entrepris par la Communauté de communes pour la perméabilisation des sols, la facilitation des déplacements doux dans les zones d’activités et la réduction des passoires thermiques. Outre « les enjeux de justice sociale », Christophe Cassou incite à « tendre vers la sobriété ». Mais n’allez pas y voir une recommandation…

[1]Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

Christophe Cassou, auteur principal du 6ème rapport du Giec – groupe 1