Le tourisme va passer en mode Epic

Montadet

Adoptée ! Mardi 27 août 2019, à Montadet, les élus communautaires ont approuvé « une délibération de principe pour acter la « transformation » de l’Office de tourisme du Savès en Établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) ».
Aboutissement logique diront certains « au regard des difficultés de gestion rencontrées par l’association, des enjeux économiques du tourisme (« 9% du PIB du département », dixit le président Hervé Lefèbvre) et de l’intérêt d’une gestion transversale des différentes compétences », comme on pouvait le lire dans le document soumis aux élus.
Cette volonté de passer d’une gestion associative à la forme Epic avait déjà évoquée lors de la dernière assemblée générale de l’Office de tourisme, en mai dernier.
Des changements administratifs et financiers interviendront avec l’avènement de cette nouvelle entité, dont le plus visible sera la nomination d’un directeur en contrat de droit public (3 ans renouvelable).
Si la procédure engagée par ce vote ne prend pas de retard, la décision de création de l’Epic interviendra en novembre pour une mise en service en mai 2020.

Les autres dossiers du conseil

* Approbation à l’unanimité de mise en conformité des statuts de la Communauté de communes. Il appartient à présent, dans un délai de trois mois, aux 32 conseils municipaux de la collectivité de se prononcer sur la délibération dans les conditions de majorité qualifiée. À défaut de délibération, la décision est réputée favorable.
* Versement d’une enveloppe de 15 255 € à dix associations (sur 13) sportives et culturelles intervenant dans le cadre des Accueils de loisirs associés à l’école (Alae).