« Les métiers d’artiste » pour découvrir les Artistes

Lombez & Samatan – Culture

« Les métiers d’artiste » ? Une co-production Lombez/Samatan. Ou comment (re)découvrir les lieux de fabrique artistique du territoire. La première étape de ce parcours estival s’est déroulée le 9 juin chez Anne Pourny, à la découverte du « geste ».

Comme le souligne Marie-Thérèse Caille, la toute nouvelle référente culture pour le territoire au niveau du Pays, nous allions découvrir de la « peinture d’un certain niveau ». Histoire pour l’adjointe de Lombez de mettre les points sur les « i » au sujet d’une certaine presse qui affuble à tout bout de champ du titre d’artiste le premier quidam qui expose…
D’ailleurs, ils sont tellement « nombreux » dans le Savès que, pour la première visite, il a fallu franchir la frontière gersoise… Et se retrouver à proximité de Martisserre, chez Anne Pourny. Après tout, l’art n’a-t-il pas en commun avec le nuage de Tchernobyl d’ignorer les tracés humains ?
Âme
Ils sont une dizaine à avoir répondu à l’invitation conjointe de Gwenaël Prud’homme, le « monsieur culture » de Samatan, et de l’érudite Caille de Lombez. On y croise même un « vice-président d’Esprit gascon » –  ex « El presidente » de l’Office de tourisme – qui compte faire de son château un lieu d’expo pour y accueillir « Jean-Patrick Magnoac, un artiste international ». Ça tombe bien, ce dernier se trouve juste à ses côtés…
Pour celles et ceux qui seraient totalement étrangers à ce type d’ambiance, nous ne pouvons que leur conseiller de s’inscrire pour les prochaines sessions. On y parle de la gestuelle, de la technique, des influences, mais on y découvre avant tout une artiste. Ou comment le quotidien de l’âme humaine, fait de joies et de peines, guide l’inspiration.
On y apprend ainsi, entre autres, qu’Anne a, selon les jours, « envie de peindre avec une certaine musique », et qu’elle a délaissé – pour raisons de santé – l’huile pour l’acrylique, s’autorisant « une entorse » avec le goudron.
Le figuratif ? « On ne sent pas assez ce qui est vivant ». Son art se conjugue donc, forcément, à l’abstrait. Rien à voir avec sa toute première nature morte des débuts…

Prochain rendez-vous le 23 juin pour évoquer « la matière », en compagnie de Griet Deleener et Marthe Huigens.
Inscriptions : [email protected]Tél. : 06 18 56 44 60

Le programme complet avec une présentation des artistes (PDF).