Les zones d’activités en plein boom

Lombez & Samatan

Lors du conseil communautaire du 23 février 2021, les élus avaient enregistré la vente d’un terrain de 1822 m2 dans la Zone d’activités de la Pouche. Une vente qui faisait suite à celle présentée lors du conseil du 19 janvier.

On serait à même de penser qu’un coup d’accélérateur a été donné au regard des chiffres : des 9 lots restant dans la zone de la Pouche II (l’une des trois zones avec celles de Samatan et la Pouche I, à Lombez) en juin 2020, deux ont été acquis depuis par la mairie de Lombez, auxquels s’ajoutent « cinq promesses sous seing privé », précise Guy Larée, vice-président à l’économie et à l’aménagement du territoire.

« La situation s’est débloquée rapidement car j’avais déjà hérité de deux noms de sociétés de la précédente mandature. J’ai aussi mis en route mon réseau et bénéficié du soutien de notre chargé de mission Économie, Jean-Marc Delachoux. L’objectif étant de tout vendre avant la fin de l’année. »

Aménagement

Vendre certes, mais l’autre défi pour la communauté consiste à requalifier ces zones afin de les rendre plus « présentables » en termes de requalification de la voirie (y compris pour les piétons et les déplacements doux), d’aménagement urbanistique (éclairage public, végétalisation) et d’une signalétique repensée.

« Nous espérons débuter les travaux en septembre pour celle de Samatan en ce qui concerne la voirie, avec notamment l’enfouissement de la ligne à haute tension et un sens de circulation unique et la création d’une aire de stationnement pour faciliter l’accès à la déchèterie. »

Une zone dont l’entrée s’effectuera par un rond-point prévu sur la départementale 632 (« La plus empruntée du Gers », comme le rappelle souvent le président Hervé Lefebvre). « Pour l’instant, en étroite collaboration avec le Département et un cabinet d’études, nous sommes encore en phase d’étude. »

Enfin, soucieuse de la concertation et du dialogue avec les 55 entreprises identifiées des trois zones, « et à la demande du président », la communauté a récemment convié ces dernières à une présentation du projet.