MJC : un avenant en attendant un « pacte »

MONTPÉZAT – CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 26 MAI 2021

Enfance – Jeunesse

Troisième épisode du feuilleton grand public MJC/CCSavès. Après l’assemblée générale de l’association à Monblanc (26 mars) et le conseil communautaire (30 mars), les élu(e)s avaient à se pencher sur une proposition d’avenant à la convention liant la Communauté de communes du Savès et la Fédération régionale des Maisons des jeunes et de la culture (MJC), concernant  le poste de direction à la Maison des jeunes et de la culture de Monblanc et du Savès.
Sans surprise, le conseil valide l’ajout d’un avenant à la convention pour une durée d’un an : le temps nécessaire pour élaborer un Pacte administratif et financier avec la MJC.
« Un pacte qui doit répondre aux attentes de la collectivité », précise le président Lefebvre. En clair : un cadrage pour éviter les aléas financiers mettant « la collectivité devant le fait accompli ».
Sans vouloir faire preuve « d’ingérence » dans le fonctionnement de la MJC, la collectivité entend se voir soumettre « un budget prévisionnel sincère, et qui sera respecté ». Et veut être associée – en tant que financeur – à la co-construction lorsqu’il s’agit d’embauche.
« Le mot clef, c’est la confiance », assure Hervé Lefebvre devant le président de la MJC pour le moins circonspect et inquiet. « La collectivité est intervenue à chaque fois qu’il y a eu des difficultés, mais il faut fixer un cap », a tenté de le rassurer le président Lefebvre.

À suivre.