Petite ville de demain, l’atout développement du territoire

Samatan – Conseil communautaire du 23 février 2021

« Dès la signature de la convention (qui interviendra avant le 31 mars, ndlr) nous aurons dix-huit mois pour arrêter un projet de territoire avec des objectifs à atteindre en 2026. » Autant dire, comme l’explique le président Lefebvre, que la convention d’adhésion au programme Petite ville de demain que s’apprête à signer la Communauté de communes du Savès avec les services de l’État relève de la plus haute importance.

Importance, car ce dispositif destiné aux communes de moins de 20 000 habitants et à leur intercommunalité constitue un outil de relance au service des territoires dans de nombreux domaines : habitat, mobilité, numérique, accès aux services publics, équipements culturels et sportifs, actions en faveur de l’environnement, etc. D’ailleurs, tous les contrats existants auparavant entre les parties intègrent ce nouveau contrat de relance et de transition écologique.

Importance dans le Savès, car cette convention est portée par Lombez et Samatan. Les deux communes s’allient et figurent parmi les 24 candidatures retenues dans le département. Les projets « pour un développement harmonieux du territoire » ne manquent pas et « serviront aussi les autres villages ».

NB : une fois la convention signée, nous reviendrons plus en détail sur les actions envisagées.

Les autres du dossier du conseil en bref

Finances. Avance de subvention à Gestes dans le cadre de la délégation de gestion de la maison des services aux publics d’un montant de 15 000 € (un quart de la subvention annuelle). « La Maison France services est l’une des plus attractives du département », dixit Hervé Lefebvre.
Développement économique. Vente du terrain n°10 de 1822 m2 à la Zone d’activités de la Pouche pour un montant de 25 000 €.
NB : nous aurons l’occasion prochainement de revenir sur la commercialisation de ces lots.
Développement économique. « Toutes les aides qui ont été apportées aux très petites et petites entreprises ont donné satisfaction », précise le président Lefebvre. Le dispositif L’Occal est donc prolongé, notamment son volet L’Occal-Loyers qui répond aux commerces et aux cinémas qui subissent une fermeture administrative.