La Save ? « Une vallée trop peu connue »

Interview

Trois questions à Edmond Martin, auteur du livre « Merveilleuse vallée de la Save ».

Pourquoi ce livre ?
Parce que je voulais faire partager aux gens de la vallée mes connaissances sur celle-ci. Je ne suis pas originaire de la région, mais j’habite à Lévignac depuis 45 ans, et je pense que cette vallée est merveilleuse – d’où le titre de ce livre – et que ses merveilles sont trop peu connues. Entre le recueil des informations et l’écriture, il m’a fallu deux ans. J’ai déjà rédigé deux autres ouvrages sur Lévignac, mais cette fois-ci je voulais aller plus au nord et plus au sud…

Qu’avez-vous répertorié ?
Une chose ressort de cette vallée : le petit patrimoine très original avec des croix de la passion et des fonts baptismaux en plomb. Pour ces derniers, on en dénombre six, dont trois dans le Gers, pour un total de 20 en France. Le Savès est ce que l’on appelle un pays traditionnel, à cheval entre la Haute-Garonne et le Gers dont les premiers habitants de l’époque gallo-romaine s’appelaient les Savesii. Et il ne faut pas confondre ce pays avec la rivière La Save qui prend sa source à Lannemezan et court jusqu’à Grenade-sur-Garonne.

Qu’est-ce qui vous a fasciné le plus ?
Une très belle architecture avec de très beaux villages et paysages. Cette vallée est habitée par des traces de l’humanité avec de belles pièces archéologiques comme une mandibule trouvée à Montmaurin et qui date de 250 000 ans avant notre ère. Enfin, il ne faut pas oublier l’importance capitale que joue le canal de la Neste dans l’approvisionnement en eau des rivières.

« Merveilleuse vallée de la Save », par Edmond Martin. Les publications de la Mariette. 20 €.
Disponible auprès de Savès-Patrimoine au 05 61 91 08 40