Benjamin Hurni, chargé de mission Contrat territoire lecture

Savès

Depuis le 14 mars, Benjamin Hurni est en charge de l’animation du Contrat territoire lecture (CTL). « Enfin ! », doit se dire – sans même trahir sa pensée – le président de la Maison des écritures, Paul Claudel, qui attendait sa venue comme le messie (vote du conseil communautaire du 12 octobre 2020).

26 ans, originaire de Paris, titulaire d’un master 2 en sociologie-anthropologie, et une envie folle de s’investir à fond dans ce nouveau job. Le Gers ? Le Savès ? Il connaît déjà… « Cela fait 10 ans que je viens régulièrement dans ce département. » Autant dire qu’après des expériences comme « coordinateur de projets et gérant d’un espace culturel », en Afrique de l’ouest, le jeune homme a saisi d’emblée l’opportunité de ce poste dans le territoire.

Benjamin Hurni a pour mission de susciter l’envie de lire, d’assurer la promotion du livre auprès des habitants, de mettre en réseau les acteurs de la lecture, et de permettre l’appropriation des lieux consacrés au livre, notamment les quatre premiers recensés : médiathèques de Lombez et de Samatan, librairie de Samatan et Maison des écritures, à Lombez.

« Dans un premier temps, je vais rencontrer tous les acteurs culturels, les élus et les usagers », conclut l’intéressé.