Bourg-centre, parentalité, immobilier… les autres dossiers du conseil

Cazaux-Savès – conseil communautaire du 28 septembre 2023

Retrouvez ici le précédent article sur le conseil communautaire

Aménagement et développement durable du territoire – Contrat Bourg-centre Occitanie 2èmegénération. À l’instar du dispositif Petite ville de demain – et en complément de celui-ci – Lombez et Samatan portent, sur la base du projet de territoire Savès 2030, une candidature commune au Contrat Bourg-centre Occitanie.
Objectif de ce contrat :

  • Renforcer l’attractivité des bourgs et petites villes rurales en valorisant leur cadre de vie, l’habitat, leur patrimoine naturel, urbain, historique, etc.
  • Renforcer leurs fonctions de centralité par le développement d’une offre de services de qualité capables de répondre aux attentes des populations existantes et futures
  • Soutenir le développement économique de ces communes et de leur bassin de vie

Depuis leur lancement en 2017, ces contrats font l’objet d’« une refonte globale des dispositifs régionaux avec une meilleure prise en compte du Pacte vert porté par la Région », assure le président Hervé Lefebvre.
Le Conseil approuve le projet de convention Bourg-Centre et autorise le président ou son représentant à signer ladite convention et les documents relatifs à sa mise en œuvre.

Informations et questions diverses.

Semaine de la parentalité (2 au 7 octobre). Le président rappelle l’importance de cet événement pour mieux souligner les efforts entrepris par la Communauté pour rattraper son retard dans ce domaine.

Labastide-Savès. Projet immobilier de la commune retoqué par la Préfecture. À l’annonce de cette information, la conseillère Josette Roudié, s’est réjouie bruyamment. Pas de quoi satisfaire le président Lefebvre. « Même si moralement cela posait un problème ; juridiquement, c’était légal car la commune avait rédigé son propre Plan local d’urbanisme. Mais voilà, cela n’entre plus dans le cadre réglementaire. Cela démontre qu’à défaut d’organisation collective, nous ne pèserons rien… » « De la part de l’État, c’est malhonnête », s’insurge Patrick Maho, le maire de Savignac-Mona. « Ce sont les élu(e)s qui changent les lois », rappelle simplement le président.

Point évoqué sur la biodiversité (lien article)