Le « devenir » des écoles s’invite au conseil

Montadet – Conseil communautaire du 27 novembre 2023

Un article dans la presse locale, des banderoles et autres panneaux le long des départementales 632 et 634 et une page Facebook, il n’en fallait pas plus pour que le sujet d’actualité du moment, à savoir le « devenir » des écoles de Seysses-Savès et de Pompiac, soit abordé ce lundi soir en conseil communautaire, même si cela ne figurait pas à l’ordre du jour.

D’ailleurs, histoire de faire monter la pression, une délégation de parents d’élèves s’est invitée pour l’occasion. Dans le calme, leur représentante a lu un « Manifeste contre la fermeture des écoles et de l’Alae associé par la Communauté de communes », suscitant quelques applaudissements dans l’assistance. Le président Lefebvre assurant qu’il les recevrait en audience privée (mardi 28 novembre, ndlr).

Fin du premier acte

Il a fallu attendre la fin du conseil pour que le sujet revienne sur la table, au moment des questions diverses.

« Il n’a jamais été acté une fermeture. C’est le manque d’enfants qui tue les écoles, pas la Communauté de communes qui n’a jamais lâché les écoles.», martèle le président Lefebvre en rappelant au passage les efforts financiers de la Communauté en ce sens. Les maires concernés ne bronchent pas. Et le président Lefebvre d’insister : « La baisse des effectifs est majeure. Nous avons huit écoles sur onze menacées ! J’entends le son du canon, pas celui de la trompette ! »

Piqué au vif, il comprend que « des parents et des élus défendent leurs écoles », mais il tient à rappeler une nouvelle fois que la baisse drastique des enfants scolarisés dans le Savès (140 en sept ans, ndlr) n’augure rien de bon des décisions à venir de l’académie.

« Ce qu’on reproche aux élus, c’est de ne pas anticiper », ajoute-t-il, convaincu qu’il faut, cette fois-ci, « anticiper ». Les maires concernés n’ont toujours pas bronché. Fin du deuxième acte.

La suite lors du conseil du 19 décembre.

À suivre