Le Savès engage son projet de territoire avec le lancement du PLUi
Conférence des Maires : lancement des travaux du PLUi
La Communauté de communes du Savès a franchi une étape majeure dans la construction de son avenir territorial avec la tenue de la Conférence des Maires, marquant le lancement des travaux nécessaires à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Cette initiative fait suite à la prise de la compétence « documents d’urbanisme », effective depuis le 7 avril 2025.
Une participation mobilisatrice
La réunion a rassemblé 23 maires et 33 conseillers municipaux, représentant 29 communes sur les 32 que compte le territoire, preuve de l’implication des élus dans cette démarche structurante.
Parmi les intervenants présents pour accompagner les élus dans cette phase de démarrage :
- Yannick HOUSSIERES, Chef du Service Urbanisme Réglementaire et Opérationnel de la Communauté de communes de la Gascogne Toulousaine
- Franck LEBLANC, Adjoint au chef de service Énergies, Connaissances et Urbanisme à la Direction Départementale des Territoires (DDT)
- Pascal RICAUD, Chargé d’études Planification – Service Énergies, Connaissances et Urbanisme
- Florent MITAULT, Directeur Adjoint de la DDT 32
Une première étape décisive
Cette rencontre a permis de rappeler les conséquences concrètes du transfert de compétence, mais aussi d’expliciter les grandes étapes à venir jusqu’à la prescription du PLUi prévue d’ici la fin de l’année. Ont ainsi été abordés :
- Les objectifs poursuivis par la démarche
- Les modalités de collaboration entre les communes et les services techniques
- Le financement du projet
Conseil Communautaire : cap sur le développement de Bézéril
Le même jour, s’est tenu un Conseil communautaire, avec un point unique à l’ordre du jour, en lien direct avec la compétence PLUi : L’approbation de la révision de la carte communale de Bézéril, essentielle pour permettre le développement de l’entreprise NATAÏS.
Une décision unanime, un engagement collectif
Ce vote unanime souligne la solidarité intercommunale. Christian Daignan, Maire de Bézéril, a tenu à remercier :
- Les services de la DDT
- Le service Urbanisme de la CC de la Gascogne Toulousaine
- L’ensemble des élus communautaires et le Président du Savès pour leur soutien
- Et tout particulièrement les 31 communes ayant accepté de céder du foncier au bénéfice de Bézéril, démontrant une vraie cohésion territoriale au service de l’emploi local.
Convivialité et reconnaissance locale
Conformément à la tradition, ces deux réunions se sont conclues autour d’un moment convivial, une « pizza party » offerte par la mairie de Samatan. L’occasion de mettre à l’honneur Michaël et Mélissa De Zotti, propriétaires de la pizzeria La Bella Maria à Samatan, récemment distinguée par le Gault & Millau 2025.