Le village a dit au revoir à son maire

Monblanc

Dans la matinée du lundi 7 décembre, la population de Monblanc a accompagné Bernard Ribes dans son dernier voyage. Au cours d’une émouvante cérémonie, sa famille, ses amis, mais aussi le préfet, des élus et des représentants associatifs ont célébré la mémoire de cet homme « simple, droit et honnête », comme l’a souligné le président de la Communauté de communes, Hervé Lefebvre.

« Il laisse sa famille dans la tristesse et son village dans le désarroi », a déclaré le premier adjoint de Monblanc, Michel Coustet avant, au nom du conseil municipal, de lui décerner à titre posthume la médaille du village.

« La République manque en ces instants d’homme de sa trempe », a affirmé Philippe Martin, député et président du Conseil général. Et de rappeler les combats de Bernard Ribes pour l’école publique : « Un enseignant de vocation à la manière des hussards noirs de la République. »

Le président Lefebvre s’est remémoré son engagement pour que « le Savès soit une terre d’avenir », tandis que l’ancien maire de Samatan, Pierre Chaze, a salué « un chic type qui s’en va et qui va nous manquer cruellement ».

Après Christian Magnouac, vice-président de la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Monblanc, qui s’est souvenu de l’implication de Bernard Ribes dans l’éducation populaire, sont intervenus ses amis (notamment ses camarades de l’école normale) et ses proches. Son épouse Yvette a conclu cet hommage civil digne et émouvant.