Génération haut débit numérique

Monblanc

Depuis le jeudi 7 avril, la fibre optique est en service à Monblanc. Pour fêter l’événement, les élus du Savès et du département ont invité ce vendredi 8 vingt-trois enfants de l’école du village. « L’arrivée de cet équipement structurant représente un moment historique. C’est un bouleversement qui s’annonce », s’est enthousiasmée Yvette Ribes. Un événement de la taille de l’arrivée « de l’eau, de l’électricité et du téléphone » a renchéri la conseillère départementale.

« Sur le plan éducatif, c’est fondamental, a ajouté le président de la Communauté de communes du Savès, Herve Lefebvre. Car il est important que les enfants maîtrisent l’outil informatique afin que nos écoles deviennent un territoire pilote en matière numérique. »

Nouveaux équipements prochainement

Après Labastide-Savès, Pompiac et Cazaux-Savès, Monblanc, et la commune voisine de Pébées, bénéficient désormais d’un débit jusqu’à 100 Mbit/s. Pas moins de 255 000 € ont été investis pour tirer 4,9 km de fibre depuis Savignac-Mona. Rappelons que cette opération s’inscrit dans le cadre du Schéma directeur d’aménagement numérique du département qui prévoit de fournir, au minimum, un débit d’au moins 8 Mbit/s à tous les Gersois d’ici fin 2017.

« Les choses avancent vite puisque dès les prochaines semaines, de nouveaux équipements seront mis en service à Puylausic et Seysses-Savès », assure Romain Gabrielli, directeur de Gers Numérique.

Bon à savoir : Pour profiter de cette montée en débit, les abonnés de Monblanc et Pébées n’ont souvent rien à faire. Mais il leur est conseillé de contacter leur fournisseur d’accès Internet pour « mettre à jour » leur abonnement afin de profiter de cette montée en débit et de disposer de nouveaux services comme la télévision par Internet.