Gilles Authesserre

Héliciculteur à Noilhan

Éleveur de petits et gros gris

Cet héliciculteur a découvert l’élevage des escargots dans un livre. Vingt-ans après l’ouverture de sa ferme, il ne regrette rien de son choix.

Comme un retour aux sources. « Dès l’adolescence », Gilles Authesserre se voyait embrasser une carrière dans la terre. Mais le fils d’agriculteur a dû attendre son heure. « Mes parents ont vendu leur exploitation pour raison de santé. Nous sommes partis habiter à Montgiscard où mon deuxième frère a ouvert une boulangerie. » Envolé le rêve de la succession.

Mais la véritable raison de ce retard à l’allumage, elle prend racine dans le jugement péremptoire de l’Éducation nationale : « Pas d’avenir dans l’agriculture », explique-t-on à ses parents. Déçu ? « Sans plus, j’avais 15 ans vous savez… » Il s’orientera vers l’électronique.

Près de 40 ans plus tard, il tient sa revanche. Avec son épouse Charlotte, il co-dirige à Noihlan La ferme d’En Loune, un établissement entièrement dédiée à l’héliciculture. «  En fonction des saisons nous produisons entre trois et cinq tonnes d’Helix aspersa, plus connu sous l’appellation petit-gris, et des gros gris. Nous faisons tout : de la reproduction à la cuisson. Et nous vendons autant aux professionnels qu’aux particuliers. »

Fortune

Forcément, le pourquoi d’une telle entreprise suscite l’interrogation. « Un jour, durant la période où j’exerçais différents boulots en lien avec l’électronique, un « couillon » m’a présenté un bouquin dont le titre était : « Comment faire fortune avec les escargots. » Bien entendu, je n’ai pas fait fortune, mais j’ai trouvé ma voie. »

Ce livre fut sa révélation. Il fallait trouver une surface. « Avec les escargots, pas besoin de beaucoup de terre. » Direction le Gers où se trouve « des potes ». Bye bye Le Lauragais : « À cause du vent, je ne pouvais pas rester. Cela me rendait fou. » Gilles se fait d’abord la main avant de passer par un diplôme d’agriculture, « indispensable pour diriger une ferme ».

Aujourd’hui, il surveille les prédateurs – « vers luisants, hérissons et oiseaux » – et se dit enchanté de travailler « à domicile et sans horaire fixe. » Et, surtout, de « vivre à la campagne » ! Vingt-ans après, l’ex-déraciné vit d’antennes et de bonheur…

Son témoignage sur son activité

CV express

1962 : Naissance à Villefranche-de-Rouergue

1981 : Bac technique à Toulouse

1984 : BTS électronique à Toulouse

1988 : achat d’un terrain à Noilhan

1995 : BEP agricole « grande culture » à Auterive

1996 : Installation de « La ferme d’En Loune » à Noilhan

2016 : 20 ans de la ferme

Son site Internet