Jeunesse : le diagnostic suit son cours

Samatan & Savès

Lancé l’été dernier, le diagnostic jeunesse suit son cours. Marie Lebas, référente jeunes à la Communauté de communes, nous explique cette démarche fastidieuse.

Ce diagnostic semble prendre plus de temps que prévu…
« Cela prend du temps, car c’est un travail fastidieux et que je me déplace dans tout le territoire pour aller à la rencontre des jeunes. De plus, ils n’ont pas à répondre à un simple questionnaire à choix multiples, il s’agit pour chacun d’un entretien personnalisé au cours duquel ils précisent la façon dont ils vivent dans le Savès. À ce jour, je dénombre une trentaine de jeunes sondés. »

Qu’est-ce-qui ressort de vos rencontres ?
« Que les 18-25 ans sont mal informés des possibilités qui s’offrent à eux. D’où l’importance, qu’ils nous identifient (elle et sa collègue Lou Ann Rouveure, ndlr), car nous pouvons aborder en leur compagnie les thématiques qui les concernent – devenir professionnel, mobilité, addiction, sociabilisation, ouverture culturelle, sexualité… – pour mieux les accompagner et les orienter. »

Que diriez-vous à un jeune pour qu’il pousse la porte du 5.2  (le local jeunes à Samatan, ndlr) ?
« Que déjà, nous ne nous cantonnons pas dans le local ! Le jeune est non seulement, force de proposition, mais il suit et participe aussi au projet qu’il a pensé, à l’image de ce qui a été entrepris avec le dernier Savès game show. »

Contact Marie Lebas :
[email protected]
Tél. : 06 20 71 47 64