Une année de travaux sur les voies communautaires

Savès

Premier poste budgétaire en terme d’investissement (680 000 €), la voirie communautaire recouvre 420 km de route. « Soit la distance entre Lyon et Paris », rappelle le président de la Communauté de communes, Hervé Lefèbvre.
En 2019, comme chaque année, les 8 agents de la collectivité – épaulés pour certains travaux par des entreprises extérieures – ont fait en sorte de vous garantir des routes de qualité.
Outre l’entretien permanent annuel du réseau (nid de poule, consolidation des bordures, débroussaillement etc.) qui entre dans le volet « Fonctionnement »[1], le volet « Investissement » se répartit en quatre catégories :

  • Assainissement : renforcement de la structure de la chaussée, élargissement, création de zones de croisement.
  • Revêtement (16 km) : travaux effectués en régie (bi couche + goudron/gravillons).
  • Reprofilage-revêtement (16 km) : travaux réalisés par des entreprises extérieures qui nécessitent du matériel haut de gamme.
  • Ponts et ouvrages. En 2020, des travaux de démolition et reconstruction du pont qui enjambe le ruisseau de Oueyte (Sauveterre) seront réalisés.

Chaque année, environ 8% de la longueur de la voirie communautaire est remise à neuf. « Il s’agit pour nous de maintenir un niveau constant en terme d’investissement », conclut le vice-président à la voirie, Alain Sancerry.

[1] Hors personnel. Entretien des engins, achat de fournitures, prestations de services et carburant : 240 000 €