Bézéril

  • Adresse: MAIRIE - 32130 BEZERIL
  • Téléphone: 05 62 62 40 74
  • Email: bezeril@orange.fr
  • Permanence: mardi et vendredi de 8 h à 12 h
  • Maire: Christian Daignan

Superficie : 965 ha
Population: 123 hab.

Délégués communautaires

Titulaire : Christian Daignan (maire)
Suppléant : Éric Tournan (1er adjoint)

Adjoints

Robert Carrere : 2ème adjoint
Antoine Santin : 3ème adjoint

Conseillers municipaux

Christophe Cassagne
Alexandre Ducatel
Philippe Lairle
Emmanuelle Lima
Boris Pesquidoux
Daniel Seignan
Jean-Marc Zucchetti

École  ou École de rattachement

POLASTRON

Présentation

Située à 8 km au nord ouest de Samatan, Bézéril fait partie de l’arrondissement d’Auch et de l’ancien pays de Gimoès, ancien diocèse de Lombez. En 1822, la commune de Villeneuve lui fut rattachée.
Grâce à l’entreprise Nataïs, spécialisée dans la collecte et le conditionnement du maïs pop-corn, Bézéril connaît une expansion visible sur le plan urbanistique : traverse du village, aménagement de la place de la mairie et réhabilitation de l’ancien presbytère en deux logements locatifs.

Patrimoine et histoire 

Plusieurs habitats préhistoriques et gallo-romains ont été repérés sur l’étendue de la commune. Vers les XI et XIIème siècles, la population s’est regroupée autour de points naturellement défensifs qui furent fortifiés : sur la crête côté Lahas (emplacement de l’actuel cimetière), on y trouve des traces d’habitats médiévaux abandonnés au XVIIème. À Villeneuve, sur les ruines de l’ancien édifice médiéval, s’élève l’actuel château.
Le château de Bézéril, qui a échappé à un partage sous la révolution, a connu plusieurs propriétaires. Il est aujourd’hui le siège social d’une exploitation agricole.
Au milieu du XVIIIème, par décision des Consuls, l’église, longtemps située sur la crête Lahas, a été déplacée près du château.

Galerie

Bezeril-1 Bezeril-2 Bezeril-3 Bezeril-4