Offices de Tourisme

TOURISME

Le Savès, territoire de tous les plaisirs !
De par son architecture, ses paysages et sa gastronomie, le Savès offre de belles opportunités de visites et de séjours. Toutes les envies sont possibles dans ce territoire de 32 villages où il y a toujours une curiosité à dénicher !

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de communes a en charge la promotion du tourisme. Un nouvel office de tourisme a vu le jour (site Internet provisoire) : l’Office de tourisme du Savès.

SAMATAN

Station verte et capitale du foie gras.

samatan aerienne

Dormir/Manger

Hébergement : 1 hôtel, 1 camping, 1 aire de camping-cars, 1 village vacances (gîtes et un hôtel), 11 chambres d’hôtes et 11 gîtes ruraux.

Restauration : 5 restaurants et  5 points de restauration rapide

À voir/À faire

Le marché de Samatan

Le marché au gras de Samatan est le premier marché du Gers et l’un des premiers marchés de France. Tous les lundis de l’année, dans une halle aux gras de 2400 m2, on y commercialise en moyenne 15 tonnes de carcasses gras et bêtes entières, et 1,5 tonnes de fois gras d’oies et de canards.

À ses côtés, sous une halle de 2500 m2, se tient un marché aux volailles. Une visite s’impose pour bien s’imprégner de cette ambiance si particulière au sud-ouest.
En extérieur, 200 camelots contribuent à faire de Samatan l’un des plus grands marchés de plein vent de l’Hexagone.

Place de Belleforest

Historien, poète, traducteur et cosmographe samatanais, François-de-Belleforest (1530-1583) a laissé son nom – et une statue – à cette petite place bordée de maisons du XVIIème siècle.

Halle aux grains et halle aux marchands

Halle aux grains Samatan

Bâtiments en brique rose toulousaine de 1860 et 1870 témoignent de l’importance commerciale de la cité. Aujourd’hui, on y trouve respectivement l’espace culturel et la salle des fêtes.

Fontaine

Datant de 1843, cet ancien abreuvoir à chevaux, inscrite aux monuments historiques, représente le symbole de Samatan.

Église Jean-Baptiste

Eglise St Jean-Baptiste

Monument du XIXème siècle. La chaire de l’église est classée monument historique par arrété du 5 mars 1951. Orgues de 1843 classés aux monuments historiques depuis 2000 (rénovation en 2015).

Lac

Au cœur du village vacances, on peut y pratiquer de nombreuses activités sportives.

www.samatan-tourisme.com

LOMBEZ

En 1317, le pape Jean XXII élève l’abbatiale (VIII-XIIème) au rang d’évêché et fait de Lombez la capitale du Savès. L’ancien évêché fut tribunal puis sous-préfecture de 1802 à 1921.

vue-aerienne
crédits photo : Airimage/Matthieu Chambraud.

Dormir/Manger

Hébergement : 1 hôtel, 1 camping, 1 aire de camping-cars, 10 chambres d’hôtes et 3 gîtes.

Restauration : 3 restaurants et 2 points de restauration rapide

À voir/À faire

Cathédrale Sainte-Marie

Cathédrale
Crédits photo : Office de Tourisme de Lombez / M Bost

Rare exemple de gothique méridional avec clocher toulousain, la cathédrale est construite en briques roses du XIV au XVème et remplace l’ancienne abbatiale (emplacement de la petite nef actuelle). Richement dôtée grâce à la générosité de ses évêques, elle renferme des vitraux du XVIème, des stalles du XVIIème, des ferronneries et des orgues du XVIIIème. Un tableau représentant Saint-Majan, patron de Lombez, terrassant le dragon se trouve dans la chapelle de la petite nef.

Ruelles

Vue vers centre historique
Crédits photo : Office de Tourisme de Lombez / M Bost

Lombez a conservé son centre historique en arc de cercle et les fossés remblayés forment aujourd’hui l’artère principale et commerçante de la commune. Les ruelles avec ses maisons à colombage, construites en terre, interpellent le visiteur dans sa quête du passé.

Maison des écritures

Cette structure associative met des salles à disposition pour des expositions, des réunions et des conférences. La résidence pour écrivains se situe à l’étage.

Golf

Un parcours de 9 trous et 18 départs.

Reportages nos villages