La culture prend son pied à Tournan

Vie des villages – Tournan

Et l’aventure continue… 5 ans après la fermeture de l’école, Tournan continue de rebondir. Boosté par son duo de choc – son maire « Shérif », Jean-Luc Mimouni, et son compère 1eradjoint et suppléant communautaire, Jacques « Jacquot » Cauffepé-Pourcet – le village poursuit sa reconversion culturelle.

Deux ans et demi après l’inauguration de l’École des arts (article ci-joint), voilà que poussent un café culturel et des cabanons en bois et verre pour accueillir un sculpteur de bois, un vitrailliste et deux créateurs à base de récup’ : l’un de bijoux, l’autre de vêtements.

« Des boutiques éphémères, de juin à septembre, pour permettre à ces artisans d’arts de venir exposer leurs créations lors de nos soirées musicales d’été. Notre objectif est de mettre l’art à la portée de tous », précise Jean-Luc Mimouni.

En plus des artisans et des musiciens, deux expositions sont visibles tout cet été : « Estivales photographiques », des clichés en plein air, et, au sein de l’auditorium, les réalisations des élèves du club photo et de l’atelier peinture.

« Dans l’avenir, nous envisageons de réhabiliter le premier étage de l’école pour créer une résidence d’artiste », conclut Jean-Luc Mimouni. Rien n’arrête l’aventure…

Interview relax – avec parfois des problèmes techniques (désolé) – de Jacques Cauffepé-Pourcet.

Le lien Facebook Ecole des arts de Tournan

De l’école communale au lieu culturel