Le tourisme passe en mode EPIC

Espaon

Cette fois, c’est fait. À l’unanimité, les élus réunis en conseil communautaire mardi 12 novembre 2019, à Espaon, ont approuvé la création de l’Établissement public industriel et commercial (Epic) « Office de tourisme du Savès ». Ce vote fait suite à la délibération du 27 août dernier, qui approuvait la fin du statut associatif de l’Office.
Le futur comité de direction comprendra 7 élus titulaires (+ 7 suppléants) qui seront désignés lors du prochain conseil communautaire. Les socioprofessionnels seront représentés par 4 titulaires pour autant de suppléants.

À compter du 1er janvier 2020, cet Epic se verra donc confier la responsabilité de la mise en œuvre de la politique touristique et notamment de l’amélioration de la fréquentation touristique sur le territoire de la Communauté de communes du Savès. Mais son fonctionnement « réel » débutera le 1er juin. D’ici cette date, une convention de transition entre la Communauté et l’association Office de tourisme du Savès s’appliquera du 1er janvier au 31 mai 2020. Pour cette « période spéciale », l’Office version associative se verra attribuer une subvention de 37 000 € pour mener à bien ses dernières missions.

Les nouveaux statuts de l’Office de tourisme du Savès

Les autres dossiers :
Alain Sancerry (titulaire) et Alain Laffiteau (suppléant) ont été désignés comme membres du Syndicat mixte de gestion des rivières Astarac-Lomagne (Sygral), né de la fusion de cinq syndicats de rivières.

Signature d’une convention de partenariat « Entente Neste et rivières de Gascogne » (nous reviendrons prochainement sur ce sujet, ndlr).

Vente de trois lots sur la zone d’activité économique La Pouche 2, soit environ 5500 m2, pour l’implantation d’une future jardinerie.