Un été dans le Savès – Huiles, patates et médaillés

Samatan

Un été dans le Savès, la série de l’été.

Éplucher mène à tout. Même à se faire médailler. A-t-on déjà vu sur cette noble terre covidée des histrions oser balancer aux « huiles » les pelures d’un tubercule ? « Nico » et « Manu » ont réussi cette performance lors de l’ouverture de la 22èmeédition du festival Théâtre d’été à Samatan, jeudi 22 juillet 2021.
Un festival raccourci sur trois jours, mais un festival qui vit et défie le virus grâce à « la ténacité de Nicolas et de Manu », rappelle Hervé Lefebvre, le maire de Samatan, à l’adresse des deux « chevilles ouvrières » de ce rendez-vous couru, qui se verront remettre la médaille de la ville pour leurs bons et loyaux services.
Aujourd’hui, Nicolas et Manu en sont réduits à éplucher les patates, tandis que la pimpante Patricia Lethiais officie comme reine, en lieu et place du premier nommé. En vérité, le terme de présidente est plus approprié pour celle qui gère tou(te)s ces citoyen(e)s comédien(e)s. Et ce n’est pas le clown, échappé des passerelles de Lombez, qui dira le contraire…

Patate chaude

L’ouverture de ce festival s’accompagne toujours d’une saynète burlesque et d’une ambiance musicale. Même si un homme trouve le son « trop fort ». Dure soirée pour lui, déjà obligé de se servir d’un Figaro comme éventail… Surtout lorsqu’on préfère Noiriel à Hayek !
Une ouverture, c’est aussi le temps des discours. Après le tout premier de l’ère Patricia, et ceux rodés du maire et d’Yvette Ribes pour le département, la toute nouvelle conseillère régionale, Séverine Carchon, venue en voisine de Simorre, a vécu son baptême du feu dans le Savès. Et comme par enchantement, Muriel Abadie, toute nouvelle vice-présidente au tourisme, déboula sur scène… Et devinez ce qui se passa ? Séverine fila la patate chaude de l’intervention à Muriel. Comme quoi les éplucheurs ont bien travaillé et bien mérité leurs médailles…