La nature est l’avenir de l’enfant

Saves & Samatan

Sortir des murs et se réapproprier la nature. Tel est le leitmotiv du projet « L’enfant dans la nature », porté par la Communauté de communes : « Un projet de sensibilisation, de formation des acteurs éducatifs et co-conception d’un projet de territoire pour repositionner la nature au centre du développement et de l’apprentissage de l’enfant », comme le précise son président, Hervé Lefebvre.

Pour bien cerner la démarche et mieux se l’approprier, la Communauté de communes et les différents partenaires (Caf, Éducation nationale…) vous invitent à une conférence « Pourquoi les enfants ont besoin d’explorer la nature ? », le mardi 6 octobre, à 20 h, salle Jean-Claude Brialy, à Samatan. Seront présents pour l’occasion Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne (journaliste au Monde) auteurs de « L’enfant dans la nature – Pour une révolution verte de l’éducation »[1]

À l’heure des enjeux climatiques et du bouleversement technologique dans lequel les enfants évoluent en permanence, la question de reprendre racine avec l’environnement qui nous entoure est plus que jamais d’actualité. Et comment ne pas voir qu’en ces temps de pandémie où la distanciation physique s’impose, la pertinence de l’extérieur pour bouger, échanger et se retrouver gagne les bancs de l’école, comme en témoigne le développement de la pratique de la « classe dehors » (article Le Monde).

Pour prolonger la réflexion

« On a coupé les enfants de la nature », par Moïna Fauchier-Delavigne

« L’appel de la forêt », article d’Alice Augustin pour Elle

[1]Fayard, 250 pages. 18 €.