Christophe Darrieux

ÉLEVEUR DE BLONDES D’AQUITAINE À GARRAVET

CORNES MÉDAILLÉES

CET ÉLEVEUR A TOUJOURS VÉCY AU MILIEU DES VACHES. AUJOURD’HUI, IL CODIRIGE UN GROUPEMENT AGRICOLE D’EXPLOITATION EN COMMUN QUI COMPREND ENVIRON 120 BLONDES D’AQUITAINE.

Depuis l’enfance, Christophe Darrieux côtoie les bêtes à cornes. Au point d’y consacrer son existence. « Je n’ai jamais pensé faire autre chose. D’ailleurs, je ne sais pas faire autre chose », rigole-t-il. Ou comment à 49 ans, ce fils d’un représentant en matériel agricole et d’une mère employée des PTT, comme on disait à l’époque, veille comme le lait sur le feu sur un cheptel d’environ 120 blondes d’Aquitaine.
Son aventure professionnelle a beau avoir débuté en 1988 lors de son installation au sein d’un Groupement agricole d’exploitation en commun, son amour de la vache remonte à ses premiers pas dans la ferme de son grand-père, Roger Laïrle. « Je l’ai toujours suivi, il m’a transmis la passion. »
Graal
De cette filiation – « mon arrière-grand-père faisait de même »–  il en acquis un « œil, la base de ce métier ». Celui qui permet de dénicher rapidement le bon taureau géniteur ou la génisse qui saura plus tard lui donner le bon veau. « J’ai aussi appris mon métier au contact des autres éleveurs lors des concours. »
Ce « compétiteur », comme il se définit, a su avec patience se faire un nom dans les foires hexagonales. « Les premières, j’étais dernier… » Mais en mars 2015, il décroche le graal : médaille d’or au concours général agricole de Paris avec Escadrille, une belle blonde au poil soyeux, au port altier et au cuir tout en finesse. « Je suis fier pour lui », souligne Fabienne, son épouse, qui compte exposer les récompenses au côté des photos et autres bibelots.
Ce n’est pas peu dire que Christophe aime particulièrement ses bêtes. « J’ai de l’estime pour elles. L’évolution des animaux me plaît et cela me fait toujours un pincement au cœur d’en voir une partir à l’abattoir. » « Quand on quitte la ferme et qu’il aperçoit un élevage, il ne peut s’empêcher d’aller le voir », raconte amusée Fabienne.
Ce virus des bovidés, son second fils en BTS agricole l’a attrapé. La relève est assurée. Mais à une condition : « Aura-t-il l’œil pour acheter un bon taureau ? » Poser la question, c’est déjà répondre par la positive chez Christophe…

CV Express
1966 : Naissance à Lombez
1984 : BEP Agricole
1985 : Service militaire
1988 : Installation en GAEC à Garravet
2015 : Sa vache Escadrille médaillée à Paris