« Grandir dehors » une charte pour le bien-être de l’enfant

Savès

Mardi 6 octobre 2020, profitant de la conférence « L’enfant dans la nature », la Communauté de communes du Savès par l’entremise de son président Hervé Lefebvre a signé la charte du dispositif « Grandir dehors », en compagnie de messieurs Thierry Saint-Luc, président de la Caisse d’allocations familiales du Gers, et Frédéric Guillot, directeur adjoint à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) du Gers.[1]

Pourquoi une charte ?
Pour donner corps à un dispositif qui se fixe comme ambition de permettre aux enfants de 0 à 18 ans d’apprendre, de se développer et de s’épanouir au contact de la nature, et cela durant les temps scolaire, péri-scolaire et extrascolaire.

Le dispositif
Avant de l’évoquer, penchons-nous sur les raisons : en France, selon une enquête de 2015[2], quatre enfants sur dix ne jouaient jamais en extérieur pendant la semaine. Ces chiffres sont inquiétants, car les problèmes liés à cette sédentarité sont multiples : retard dans le développement de la motricité, perte d’équilibre, myopie, trouble de l’attention, stress… Or, la réappropriation par l’enfant dès le plus jeune âge de la nature – sa découverte même – se révèle fondamentale pour son équilibre. Les nombreuses actions entreprises à l’étranger, notamment dans les pays scandinaves, mais aussi les expériences menées dans l’hexagone, tendent à produire du bien-être chez l’enfant et le jeune.
Territoire d’innovation (implantation du haut débit, 1erplan climat signé, actions de mobilité) par excellence, le Savès ne pouvait passer à côté d’une telle orientation. « La Caf dit banco aux projets innovants comme le vôtre », a d’ailleurs souligné avec force, juste avant la signature, son représentant.
Nommé précédemment « L’enfant dans la nature », le dispositif « grandir dehors » demeure donc « un projet de sensibilisation, de formation des acteurs éducatifs et co-conception d’un projet de territoire pour repositionner la nature au centre du développement et de l’apprentissage de l’enfant », comme l’explique le président Lefebvre.

Les partenaires
Communauté de communes du Savès ; Caisse d’allocations familiales du Gers, Conseillers académiques en recherche développement, innovation et expérimentation (Cardie) – Éducation nationale ; service de la jeunesse des sports et de la vie associative de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) du Gers.

Objectifs
Les partenaires s’engagent de façon concertée pour un Plan d’action commun pour promouvoir les activités extérieures des enfants du Savès, assurer la plus-value du projet pour les apprentissages des élèves en associant les familles, donner des moyens aux enseignants pour garantir lesdits apprentissages en garantissant leur inscription dans les programmes scolaires.

[1]Conseiller-e-s académiques en recherche-développement, innovation et expérimentation – Académie de Toulouse et Direction académique du Gers.

[2]Référence de l’enquête dans le document PDF.