Un premier bilan pour grandir dehors

Savès

Un an et deux mois après son lancement, voilà le temps du premier bilan pour « Grandir dehors ». Pour ce faire, Annabelle Cayrecastel et Pauline Vernay, les deux chargées de coopération territoriale de la Communauté de communes, ont réuni les responsables des structures Accueil de loisirs associés à l’école (Alae) et Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH).

« Il y a une vraie prise de conscience des enjeux environnementaux, soulignent les deux jeunes femmes. Et sur la nécessité de faire sortir les enfants pour les mettre en contact avec la nature afin qu’ils l’aiment et la protègent. »

Les acteurs jeunesse agissent en lien avec l’antenne gersoise du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) qui attribue le label « Eco centre de loisirs ».

« Les animateurs doivent accomplir des actions sur une base de six thématiques proposées. Ils en ont retenu quatre : biodiversité, action physique, déchets et alimentation (les deux autres étant l’eau et l’énergie, ndlr). En janvier, nous saurons sur quel niveau nous obtiendrons les labels sachant qu’il existe un niveau propre à chaque thématique et à chaque structure. »

Prochain rendez-vous :

  • Journée régionale du Groupement régional des animations nature et environnement (Graine) sur le thème « Éduquer dehors », le 11 février.
  • Formation pour les animateurs, enseignants et assistantes maternelles au printemps.

« Toutes les actions de « Grandir dehors » constituent une porte d’entrée dans la construction du Projet éducatif de territoire, prévu en juin 2022 », concluent Annabelle et Pauline.

Pour approfondir le sujet : la vidéo de la journée « Grandir dehors » avec les maternelles de l’école Yves Chaze de Samatan + différents articles et sons