Fonds vert, PMI, service civique… les autres dossiers du conseil

Montadet – Conseil communautaire du 27 novembre 2023

Troisième des trois articles consacrés au conseil communautaire. Après le « devenir » des écoles et la question du « Plui », place aux autres dossiers.

Écoles – Demande de subvention au titre du Fonds vert pour l’école de Noilhan. Le système de chauffage et la centrale de traitement d’air de l’école Lamique de Noilhan sont défaillants. Il est impératif de procéder à des travaux pour réaliser de substantielles économies d’énergie. Le montant de la facture s’élève à 31 008,44 € HT. La Communauté sollicite l’Etat via le Fonds vert 2024 pour une aide à hauteur de 40 %, soit 12 403,38 €.

Enfance – Validation d’une fiche de mission pour un service civique. Le Conseil souhaite recruter un service civique pour une mission d’éducation à l’environnement auprès des enfants et jeunes du territoire. Cela entrerait pleinement dans le cadre du projet « Grandir dehors », porté par la Communauté depuis trois ans. Ce service civique aurait pour missions principales :

  • Participer à l’animation et à faire découvrir les sites naturels dans les temps scolaires, péri et extrascolaires.
  • Accompagner les professeurs et les animateurs lors des classes et animations en extérieur.
  • Sensibiliser au gaspillage alimentaire
  • Promouvoir les écogestes, y compris auprès de la population
  • Faire de la sensibilisation dans les crèches, collèges et lycées.

La Communauté de communes va bientôt diffuser une offre pour ce service civique (jeune entre 18 et 25 ans, jusqu’à 30 pour les personnes en situation de handicap).

Petite-enfance – Demande d’extension d’agrément à la PMI pour l’ouverture du multi-accueil de Lombez (de 12 à 16 places). En 2024, le projet de multi-accueil à Lombez prévoit le transfert et la fermeture de celui de Samatan (Le Pigeonnier, ndlr). Le conseil autorise le président à déposer une demande d’extension d’agrément auprès de la Protection maternelle infantile (PMI) pour un passage de 12 à 16 places.

Administration générale. Modification suite au décès de Martine Gamot.
Le conseil enregistre l’arrivée d’un nouveau conseiller samatanais, Emmanuel Pujol.
Flavie Fortin (Samatan) devient délégué titulaire au Sictom sud-est.
Raymonde Dambielle (Saint-Lizier-du-Planté) siégera au conseil de surveillance du Centre hospitalier intercommunal de Lombez-Samatan.

Emmanuel Pujol